jnews.fr

Indochine. Des fans handicapés révoltés par l’accueil du Galaxie Amnéville : « On mérite du respect »



Dans le cadre de son immense tournée « Arena Tour », le groupe français Indochine était de passage en Lorraine pour quatre concerts au Galaxie d’Amnéville (Moselle).

Si les shows donnés par Nicola Sirkis et sa bande semblent avoir fait l’unanimité auprès des fans, certains spectateurs dénoncent les conditions d’accueil dans la salle pour les personnes handicapées et le comportement du service de sécurité.

Les personnes handicapées pas prioritaires pour entrer dans la salle de concert

Comme pour chaque concert, une entrée est dédiée aux personnes à mobilité réduite (PMR). Or, samedi 22 février 2025, pour le dernier concert d’Indochine, tout ne s’est pas passé comme prévu.

« Je suis arrivée vers 16h et je me suis placée avec mon fauteuil roulant dans la file PMR. C’est là qu’une personne m’a dit qu’il allait faire rentrer en premier 50 personnes, les campeurs qui ont passé la nuit sur place, explique Christelle. Je m’en fiche que 50 personnes rentrent avant moi, mais ensuite, ils ont fait rentrer le reste du public. »

Ces spectateurs pointent du doigt le risque pour leur sécurité. « On s’est retrouvé au milieu des gens qui couraient pour aller en fosse. C’était dangereux, ça bousculait. Il y avait des enfants en fauteuil », s’indigne Magalie, qui était dans la foule avec son déambulateur.

Vidéos :

Je n’en veux pas aux campeurs, ni au groupe car ce n’est pas leur décision. Je suis en colère contre le système et le comportement du vigile. On mérite du respect.

Christelle

« Je fais ce que je veux, vous fermez vos gueules »

Ces spectateurs relèvent aussi le comportement irrespectueux d’un agent de sécurité à l’entrée PMR. Pour faire entrer les « campeurs », les spectateurs de la file PMR ont dû se pousser et n’étaient plus à l’abri. « Certains ont commencé à dire à l’agent que ce n’était pas normal comme dispositif et celui-ci a répondu : « Je suis le responsable de la sécurité. Je fais ce que je veux, vous fermez vos gueules« , raconte Bruno.

Ce dernier est allé parler au vigile : « Je suis allé le voir en lui disant que ce n’était pas pro de parler ainsi. Il m’a dit : « Tu fermes ta gueule. Si tu ne la fermes pas, tu ne rentres pas ». Je lui ai demandé son nom et son numéro de carte professionnel, mais il a refusé de me répondre. »

Depuis, Bruno a contacté la production d’Indochine : « Elle m’a répondu avoir été informée de ce comportement totalement irrespectueux et déplacé et qu’il s’agissait de la sécurité de la salle. »

Déjà des problèmes pour les PMR lors d’un concert d’Indochine à Nancy

Lors du passage d’Indochine en juin 2023 au Nancy Open Air, les personnes à mobilité réduite avaient également subi des problèmes.

Leur plateforme était positionnée derrière les places des VIP et plusieurs personnes n’avaient rien vu du concert, même sur les écrans.

Comme plusieurs spectateurs, nous avons contacté à plusieurs reprises le Galaxie d’Amnéville qui n’a pas donné suite à notre demande.



Source link
Quitter la version mobile