Le procès de Joël Le Scouarnec débute le lundi 24 février 2025 à Vannes (Morbihan). Il est accusé de viols et agressions sexuelles sur 299 patients, entre 1989 et 2014. Pour le premier jour du procès, les parties civiles passent à la barre.
L’ordre des médecins du Morbihan partie civile
Peu après 13 h, les parties civiles se présentent tour à tour à la barre pour renouveler leur constitution de partie civile.
Le représentant de l’ordre des médecins du Morbihan passe en premier et considère que « Joël Le Scouarnec a gravement déconsidéré la profession ».
Des associations critiquent cette position. D’ailleurs, une manifestation a eu lieu devant le tribunal avant le début du procès.
« Nous sommes aux côtés des victimes ! »
Maître Negar Haer, avocate du conseil de l’ordre national des médecins, a pris la parole, revenant sur les propos de son confrère, représentant le conseil de l’ordre des médecins du Morbihan. « Nous sommes aux côtés des victimes ! J’entends les contestations, les jugements de valeur, les souhaits d’éclaircissement des faits. Je souhaite participer à ces éclaircissements et répondre aux interrogations afin que ces manquements ne se reproduisent plus », indique-t-elle. Et d’ajouter :
Le conseil national de l’ordre des médecins ne concentre pas l’entièreté des juridictions ordinales.
Pour l’avocat de La Voix de l’enfant, la constitution de partie civile de l’ordre des médecins « moralement indécente et juridiquement contestable ».
Les associations « Innocence en danger » et « Face à l’inceste » expriment aussi leur désapprobation.
Il ne cherche pas à se « défausser derrière les ordres »
« Monsieur Le Scouarnec en aucun cas ne cherche à se défausser derrière les ordres », a indiqué l’avocat de Joël Le Scouarnec, Maître Tessier. « Le responsable, c’est moi », ajoute l’avocat.
En revanche, l’avocat de Joël Le Scouarnec s’oppose à la constitution de parties civiles d’associations contre l’inceste. « Il n’est plus mis en cause pour ces faits puisqu’il a déjà été condamné », explique-t-il.
Source link