jnews.fr

Incendie mortel au sud de Toulouse. Procédure d’expulsion, suicide, mise en scène : ce que l’on sait



À leur arrivée sur les lieux, les 150 m² de la maison étaient entièrement embrasés. De l’ancien corps de ferme situé sur la commune de Saint-Elix-Séglan (Haute-Garonne), près de Saint-Gaudens, les secours ont extrait une victime, ce vendredi 7 mars 2025.
« Un homme de 65 ans a été retrouvé mort dans les décombres », confirme le procureur de la République de Saint-Gaudens. Christophe Amunzateguy confie à Actu Toulouse, les premières orientations d’une enquête peu commune.

Un « contexte de contentieux »

Lorsqu’ils sont arrivés sur place, peu après 6h30, les secours ont fait face à un brasier nourri. Finalement maîtrisé à l’aide de deux lances à incendie et au prix du déploiement d’une quinzaine de sapeurs-pompiers. Pour l’occupant des lieux, en revanche, il n’y avait plus rien à faire.


« Cet homme faisait l’objet d’une procédure judiciaire après 15 ans de loyers impayés. Il devait être expulsé dans les semaines à venir », précise Christophe Amunzatéguy. Ayant connaissance de ce « contexte de contentieux », la vice-procureure de Saint-Gaudens s’est déplacée sur les lieux.

Procédure d’expulsion en cours

« La victime avait placé son véhicule devant l’entrée de la maison. [Dans l’habitacle], il a amassé ses affaires et laissé un courrier à l’attention de son propriétaire. Ce mot fait d’ailleurs état de la procédure d’expulsion. Ce véhicule n’a pas brûlé », indique le procureur.

« Tout ce qu’il contient va être analysé par les services de gendarmerie qui devaient procéder à une perquisition, cette après-midi, en présence du maire de la commune ». Selon le magistrat, « une bougie a été allumée non loin de la voiture. Une scène un peu organisée », théâtralisée, relève-t-il.

« Il vivait en marge du village »

Qui était la victime ? Peu d’habitants le savent vraiment. « Cet homme vivait en marge du village et n’avait strictement aucune interaction avec les gens », assure le procureur de Saint-Gaudens qui indique qu’à ce stade, « la thèse du suicide est très fortement privilégiée ».

« Aucun élément ne permet de considérer qu’il y a eu une intervention extérieure ou que la victime aurait été sauvagement agressée. Le corps du sexagénaire a été retrouvé dans la maison. Il est calciné et très abîmé. D’où l’intervention d’un médecin légiste qui nous dira l’opportunité de procéder à une autopsie, pour savoir si elle peut nous apporter des éléments supplémentaires sur les circonstances exactes du décès ».

Christophe Amunzatéguy
Procureur de la République de Saint-Gaudens

Comment l’incendie a-t-il été allumé ? Comment s’est-il propagé ? « Il reste encore pas mal d’investigations techniques à venir » pour comprendre ce drame, conclut le procureur.



Source link
Quitter la version mobile