jnews.fr

Incendie d’une mosquée près d’Orléans, la piste criminelle confirmée par les premières investigations



Deux jours après l’incendie qui a totalement ravagé une salle de prières de l’Association franco-turque de Jargeau (Loiret) près d’Orléans, les premières conclusions de l’enquête viennent de tomber.

Le Parquet d’Orléans vient de communiquer sur ces résultats qui tendent vers la piste criminelle.

Une alerte rapidement donnée par l’imam mais l’incendie a tout détruit


Un terrible incendie d’une salle de prière dans la nuit du 25 au 26 février 2025, sur la commune de Jargeau, aux environs de 1h30, a totalement détruit ce lieu de culte de l’Association franco-turque.

Cette mosquée, située rue de la Raguenelle a été entièrement ravagée par les flammes et ce « malgré l’alerte donnée rapidement par l’imam, qui vit à proximité » précise Emmanuelle Bocheneck-Puren, procureure de la République du tribunal judiciaire d’Orléans.

L’édifice n’était pas occupé au moment du sinistre, et aucun blessé n’est à déplorer.

Vidéos :

Une enquête en flagrance

Le parquet a ouvert immédiatement une enquête flagrante, et confié les investigations à la brigade territoriale de Jargeau en co-saisine avec la brigade de recherches d’Orléans.

Les analyses des prélèvements effectués sur les lieux, dont le résultat a été connu ce matin,
confirment l’hypothèse d’un acte criminel. La salle de prière, ainsi qu’un établissement de restauration rapide de la commune, avaient été la cible d’inscriptions injurieuses le 7 février 2025. Ces éléments et rapprochements ont conduit à la requalification des faits.

Emmanuelle Bocheneck-Puren
Procureure de la République d’Orléans

Les investigations se poursuivent désormais sous la qualification criminelle de « destruction par un moyen dangereux pour les personnes commise en raison de la religion et de provocation publique à la haine et à la discrimination raciale« .

Des investigations qui se font par ailleurs avec le soutien des effectifs de la section de recherches d’Orléans.

Une cagnotte en ligne a été lancée par l’association DITIB (Union turco-islamique des affaires religieuses en France) Jargeau et a déjà recueilli 143.000 euros en deux jours.



Source link
Quitter la version mobile