Home Faits Divers Incendie dans le service de chirurgie viscérale du centre hospitalier d’Evreux, 12...

Incendie dans le service de chirurgie viscérale du centre hospitalier d’Evreux, 12 patients évacués

33
0


C’est un dégagement de fumée, signalé dans les gaines électriques circulant dans le faux plafond du service de chirurgie viscérale de l’hôpital d’Évreux, qui a déclenché l’alerte dans le PC sécurité de l’établissement de santé.

Dès les premières odeurs suspectes, l’équipe soignante a immédiatement alerté le Poste de Commande Sécurité (PC Sécurité) du CHES. Celui-ci a, sans délai, prévenu les pompiers, tout en mettant en œuvre une évacuation rapide de 12 patients, dont 8 étaient allongés, dans des conditions de sécurité optimales. 

« Tout s’est très bien passé, les patients ont été évacués et sont en bonne santé. La sécurité a parfaitement fonctionné », se réjouissait, mercredi soir, Jérôme Rifflet, le directeur du CH Eure-Seine, en évoquant l’hypothèse d’une défaillance du système électrique.

Une cinquantaine de pompiers mobilisés

Comme c’est la règle dans la sécurité incendie des établissements de soins, ce début d’incendie a mis en route un très important dispositif de secours. Une cinquantaine de véhicules et près de 50 sapeurs-pompiers ont rapidement convergé vers l’hôpital d’Évreux. Sur place, alors que le sinistre était maîtrisé par les agents de sécurité, les pompiers ont effectué une reconnaissance des gaines électriques de l’établissement pour éviter tout nouveau départ de feu. Un impressionnant dispositif de secours levé vers 20 h.

Les pompiers ont effectué une reconnaissance pour éviter tout nouveau départ de feu. ©Charles GIOVACCHINI
Vidéos :

L’unité de chirurgie viscérale sera en mesure de rouvrir et reprendre son activité dès demain, vendredi.

« Le CHES tient à exprimer sa profonde gratitude envers les équipes de chirurgie et la sécurité incendie pour leur réaction rapide et efficace face à cette situation. Leur professionnalisme et leur sang-froid ont permis une gestion rapide de la situation et la mise en sécurité immédiate des patients. Nous remercions également l’ensemble des professionnels de santé et de l’encadrement, qui ont contribué activement à la prise en charge des patients dans d’autres secteurs de l’établissement » .



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here