C’est un pas important en matière de lutte contre les violences sur et autour des terrains de football, qui a été effectué en Lot-et-Garonne, le lundi 10 mars 2025.
Le District de football du Lot-et-Garonne a effectivement signé une convention avec le procureur de la République d’Agen, la gendarmerie nationale et la police nationale.
Un groupe de travail du District sur les faits de violences
« L’objectif de cette convention, c’est d’apporter une aide aux clubs, au-delà du volet disciplinaire que nous gérons », explique Sylvain Michelet, président du District.
Pour cet ancien gendarme, cette convention s’est faite de manière naturelle. « On va dire que j’ai quelques entrées donc cela a facilité les choses pour réunir tous les acteurs. Cela faisait un petit moment que j’avais ça sous le coude. »
Sylvain Michelet s’appuie aussi sur des années d’expérience en tant que dirigeant dans le football. Ancien président de l’ASSA, à la Sauvetat-du-Dropt, il est président du District depuis 2020.
« Le sujet des violences sur et autour des terrains est très d’actualité. Nous rencontrons des problèmes avec certains clubs, dans toutes les catégories. » Un groupe de travail s’est alors constitué en novembre 2024 afin de prendre le sujet à bras-le-corps.
Cette convention va permettre aux clubs, aux joueurs ou aux arbitres victimes de violences, d’être mieux accompagnés. « Les forces de l’ordre seront attentives pour intervenir rapidement sur les violences en question tandis que du côté de la justice, les dossiers seront traités au plus vite. »
Le District au soutien des clubs sur le volet de la justice
Un protocole sera présenté en avril 2025 aux clubs, qui reçoivent positivement cette convention. « Dans le détail, si des faits de violence éclatent, il faut immédiatement composer le 17 », précise le président du District.
« Une équipe de gendarmerie ou de police sera envoyée sur place pour identifier les auteurs, procéder à des interpellations voire entendre ces auteurs sous le régime de la garde à vue. Les victimes devront, elles, être évacuées au plus vite vers l’hôpital afin de se faire remettre un certificat d’ITT (Incapacité totale de travail), nécessaire à la réponse judiciaire. »
Le District de football du Lot-et-Garonne, ne s’interdit pas quant à lui, de se constituer partie civile afin d’appuyer les démarches des victimes.
Encore récemment, le 6 mars 2025, un arbitre était agressé en Seine-et-Marne, en plein match. En Lot-et-Garonne, l’Agen Racing Club a été sanctionné en début d’année 2025 après des faits de violence et est interdit de jouer sur son terrain.
« Le dossier est toujours en instruction et va prochainement passer en commission de discipline », précise Sylvain Michelet à ce sujet. « Le club est suspendu à titre provisoire sur son propre terrain, tant qu’il ne sera pas en mesure d’assurer la sécurité chez lui. » Le District du Lot-et-Garonne entend apporter une réponse ferme aux faits de violence.
Source link