Home Sud Immobilier à Marseille. Les conditions sont idéales pour les acheteurs, voici pourquoi

Immobilier à Marseille. Les conditions sont idéales pour les acheteurs, voici pourquoi

37
0



Après plusieurs années compliquées, le marché immobilier à Marseille connaît une nette amélioration, offrant de belles opportunités aux acquéreurs.

Taux d’emprunt attractifs, facilité d’accès aux prêts… On fait le point.

Des taux d’intérêt bas

Chez Mat & Seb, comme dans les autres agences Marseillaise, on souffle. Après des années 2023 et 2024 particulièrement instable, le marché immobilier à Marseille s’améliore nettement.

En 2024, personne ne savait trop où on allait en termes de crédit, on a un peu fait le dos rond. Heureusement, sur la deuxième partie de 2024 et le début d’année 2025, on a quand même ressenti un nouvel élan et dynamisme. Des vendeurs à l’écoute, et des acquéreurs qui acceptent des taux normaux, quitte à renégocier leur crédit dans le futur.

Alexis Storper
Directeur de l’agence immobilière Mat & Seb

L’une des principales raisons de cette embellie réside dans la nette baisse des taux d’intérêt. Il y a six mois, un acquéreur présentant un dossier solide empruntait entre 4 % et 4,5 %. Aujourd’hui, ces taux ont significativement diminué pour atteindre environ 3 %, de quoi redonner le sourire aux futurs propriétaires.

Vidéos :

« Quand les banques font un crédit elles ont deux manières de se financer, soit elle utilise l’épargne des consommateurs, soit elles se refinancent auprès de la BCE en suivant le taux directeur. Ce taux a baissé donc forcément les banques ont également baissé leur taux », explique également Timothé Caen, responsable d’agence Artemis courtage Joliette.

Les banques, plus accessibles

Si l’agence Mat & Seb se positionne sur un marché de niche avec des biens atypiques et n’est donc pas la plus impactée par les évolutions du marché et de l’inflation, un autre point positif vient égayer les acheteurs : les banques sont actuellement moins frileuses.

Là où elles auraient refusé certains dossiers par le passé, elles semblent aujourd’hui plus enclines à accorder des prêts. Un deuxième effet directement lié aux décisions de la BCE en matière de politique monétaire.

Les politiques commerciales des banques redeviennent ambitieuses en 2025, et le crédit immobilier reste un produit d’appel essentiel pour capter de nouveaux clients. Il a donc un rôle de premier plan dans les stratégies bancaires. Par contre, chaque banque essaie de se différencier avec un produit différent, ce qui rend l’intervention d’un courtier intéressante. Celui-ci peut non seulement négocier les taux, mais aussi les contreparties demandées par chaque banque.

Timothé Caen
Responsable d’agence Artemis courtage Juliette

Un marché sensible

Conflits internationaux, instabilité politique, fluctuations économiques… L’agent immobilier insiste sur la grande instabilité de ce marché, expliquant que l’actualité joue un rôle clé dans les choix des acheteurs.

Au niveau national par exemple, les nouveautés juridiques, les lois de finances ou encore les lois autorisant les locations en fonction des Diagnostics de Performance Énergétique (DPE) suscitent de nombreuses inquiétudes. « Les gens ont peur des nouvelles lois à venir. Toute cette législation sur les DPE nous touche énormément, » conclut l’agent immobilier.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here