Home Sports « Immense tristesse » après le décès de Jemina Kabeya à 21...

« Immense tristesse » après le décès de Jemina Kabeya à 21 ans

49
0



Gardienne de but du club de handball de Plan-de-Cuques (Bouches-du-Rhône) en D1 féminine et ancienne internationale U20, Jemina Kabeya est décédée lundi 10 février 2025 des suites d’une méningite bactérienne.

« Notre Jams nous a quittés »

« Notre » Jams « nous a quittés à l’âge de 21 ans, laissant un vide incommensurable dans nos cœurs et dans le monde du handball », écrit l’AAS Sarcelles Villiers-le-Bel handball, club dans lequel la jeune femme originaire du Val-d’Oise a fait ses débuts.

Cagnotte en ligne et minute d’applaudissements

« Passionnée et talentueuse, elle avait commencé le handball à Villiers-le-Bel avant de gravir tous les échelons, des sélections du Val-d’Oise et d’Île-de-France à l’équipe de France, jusqu’à devenir joueuse professionnelle », note, pour sa part, le comité de handball du Val-d’Oise, qui demande qu’une minute d’applaudissements soit respectée avant chaque rencontre le week-end prochain, en hommage à Jemina.

« Nous nous associons à sa famille, ses proches, et à tous ceux qui ont eu la chance de la connaître pour pleurer cette perte tragique. Son sourire, sa passion pour le jeu et sa détermination resteront gravés dans nos mémoires », ajoute l’AAS Sarcelles VLB HB, relayant la cagnotte mise en place par le comité départemental en soutien à la famille de la jeune défunte. Une autre cagnotte a été lancée par le Handball Plan-de-Cuques.

Vidéos :

Proches et staff du club sous traitement

L’Agence régionale de santé (Ars) a donné des précisions sur les causes du décès de la joueuse à nos confrères d’Actu Marseille.

Jemima Kabeya a été admise à l’hôpital d’instruction des Armées de Laveran, à Marseille, dans la nuit du 9 au 10 février 2025. Informée du diagnostic de méningite bactérienne le 10 février, inflammation des méninges (membranes entourant la moelle épinière et le cerveau, Ndlr), l’ARS indique avoir pris des mesures dans l’entourage de la victime, notamment au sein de son club, pour « diminuer la transmission de la bactérie ».

Dans le cas de la handballeuse, « huit cas contacts à risque […] ont bénéficié d’un traitement antibiotique », précise l’ARS PACA, rappelant que la transmission de la maladie est interhumaine et nécessite un contact proche, de moins d’un mètre, et prolongé.

De fait, « une vaccination complémentaire comme mesure de protection personnelle, mais également collective va être proposée aux contacts, et à l’ensemble du staff du club, diminuant ainsi la transmission de la bactérie », conclut l’ARS PACA.

Numéro 95

Prêtée par le Paris 92 au club de Plan-de-Cuques en 2022, Jemina Kabeya était considérée comme une étoile montante de la Ligue féminine, élite de la discipline, où son équipe est actuellement classée 7e. Elle portait le numéro 95 en hommage à son département natal.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here