Une audience particulière s’est tenue en fin de semaine dernière devant le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes. Particulière tout d’abord par le nombre de prévenus concerné par ce vol en réunion. Particulière, ensuite par leurs caractéristiques. Ils ont tous une vingtaine d’années. Le plus âgé a tout juste 25 ans. Ils étaient tous inconnus des services de police. Ils sont étudiants pour la plupart, deux sont autoentrepreneurs, les autres exercent un métier, souvent en CDI. « Ils n’ont pas le profil, pour se retrouver dans ce genre d’histoire », comme l’a rappelé le Procureur de la République. Et pourtant, tous ces jeunes hommes sont venus s’expliquer pour relater ce qui les a conduits, après quelques échanges sur les réseaux, à jouer au justicier.
Un préjudice d’une valeur de 10 000 €
Pour bien comprendre, la genèse de cette expédition punitive, qui s’est déroulée le 31 août 2024, il faut remonter trois jours plus tôt. Jean-Michel* et David* se sont associés pour créer une entreprise qui vend des chaussures de sport de luxe en ligne. Elles sont stockées dans un pavillon à Buthiers, un petit village situé au sud de Fontainebleau.
Le 28 août 2024, Jean-Michel est en déplacement. Seule sa compagne est à la maison. Dans la matinée, elle est appelée par son meilleur ami, qui lui propose de l’inviter à déjeuner. Elle accepte. Pendant son absence, 3 individus, complices du premier, cambriolent la maison, et font main basse sur un stock de paires de chaussures de sport pour une valeur marchande de près de 10 000 euros.
Quelques heures plus tard, sur un site de vente en ligne, leurs chaussures sont mises en vente. Les téléphones chauffent, et les 9 amis ou connaissances acceptent de se retrouver sur le parking du McDonald’s d’Étampes pour piéger le voleur le 31 août.
Ils se divisent en deux groupes. Le premier joue les intermédiaires. Le second caché avant la transaction, joue les « castagneurs », comme l’a décrit le Procureur de la République. La scène est brève et violente. La transaction se met en place et le groupe de justiciers débarque dans la foulée, jette le voleur à terre, le gaze et met le feu à son véhicule.
La victime s’enfuit à toutes jambes avant que les pompiers n’arrivent pour circonscrire l’incendie.
« C’est une histoire d’amitié »
Ce jeudi 30 janvier 2025, la bande d’amis raconte qu’ils étaient venus en nombre pour impressionner, mais ils n’avaient pas imaginé que cette expédition tournerait au pugilat. « C’est une histoire d’amitié. Ils sont venus récupérer une marchandise qui leur appartenait à la suite d’un vol qui mettait en péril l’entreprise de l’un de leurs amis », a souligné un avocat de la défense.
Le procureur de la République a regretté que cette bande de potes, ait préféré se faire justice lui-même. « Vous avez joué le rapport de force, vous auriez pu simplement monter une opération avec la police, ce qui vous aurait évité de vous retrouver devant le tribunal correctionnel », les a-t-il piqués.
À l’issue du délibéré, la plupart des jeunes hommes ont été relaxés, certains devront s’acquitter d’une peine d’amende. Les voleurs, quant à eux, ont été condamnés à des peines de prison ferme, il y a quelques semaines, devant le tribunal judiciaire de Melun.
*Les prénoms ont été changés.
Source link