Home Est ils vivaient dans des conditions indignes

ils vivaient dans des conditions indignes

52
0



Après plusieurs signalements, l’association A.P.R.E.S, dédiée à la protection animale, s’est rendue au domicile d’une femme situé dans un village près de Longuyon (Meurthe-et-Moselle), le 9 janvier dernier.

Comme le rapporte Jennifer Bauer, présidente de l’association, une multitude d’animaux ont été découverts sur place. Certains vivaient enfermés dans un débarras, d’autres baignaient dans leurs excréments, dans la boue. Le tout sans eau, sans nourriture et sans soins.

Deux chats enfermés dans un débarras avec un furet

Lorsque les membres de l’association sont arrivés chez cette femme, ils ont pu constater que les animaux vivaient dans des conditions insalubres. « Un cochon n’arrivait plus à avancer, car il avait de la boue jusqu’en haut des épaules. Toute la volaille a la galle au niveau des pattes. Deux chats étaient enfermés dans un débarras avec un furet. Ce dernier a d’ailleurs été hospitalisé, mais n’a pas survécu. Il y avait de la boue dans la nourriture des animaux. Ils manquaient de tout ! », déclare Mme Bauer.

Des cadavres ont également été découverts. Une chèvre notamment, des pigeons, ainsi qu’une poule. Son corps était enseveli dans la boue. Un lapin, qui était enfermé avec un congénère et un coq, est décédé dans les bras d’un membre d’A.P.R.E.S.

Vidéos :

Serpents, cochons, lapins, chats, chèvres…

Au vu de la situation, la propriétaire, qui avait une activité d’éleveuse et revendait ses animaux de ferme sur Internet, a accepté de signer une attestation de cession. Ainsi, certains ont pu être sauvés par l’association.

Les animaux découverts chez cette femme :

23 volailles ;
10 chèvres ;
3 poneys ;
6 cochons ;
1 mouton ;
2 serpents ;
24 pigeons ;
6 lapins ;
Une trentaine d’oiseaux ;
1 chien ;
1 tortue ;
1grenouille ;
1 furet ;
2 chats.

Une seconde intervention, en présence de la gendarmerie et de la Direction départementale chargée de la protection des populations, s’est déroulée le 30 janvier. À leur arrivée, les membres de l’association ont constaté qu’il manquait cinq cochons, vendus entre-temps, un mouton et deux chèvres. Ils n’avaient pas pu être pris en charge lors du premier déplacement.

De nombreux animaux sauvés

Grâce à ces deux interventions, 21 volailles, 2 chats, 3 lapins, 20 pigeons et un cochon ont été sauvés par l’association A.P.R.E.S. L’association Targa a de son côté pris en charge les deux serpents, les oiseaux et trois lapins. Quant à l’association Arche du cœur, elle s’est occupée de huit chèvres et de trois poneys.

La tortue, une tortue de Floride, a été recueillie par le Centre de sauvegarde de la faune Lorraine. La grenouille a retrouvé son habitat naturel et les deux oies sauvages ont été accueillies par une personne disposant d’un certificat d’aptitude.

Seule une chienne demeure sur place.

Détentions illégales et mauvais traitements

Comme l’indique la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle sur ses réseaux sociaux, les animaux ont donc été placés en urgence dans des associations en attendant une décision de justice.

Elle précise que la mise en cause « avait déjà été avertie par le passé de la nécessaire mise en conformité pour toutes ces détentions, mais a continué malgré tout à enfreindre la loi avec des détentions illégales et des mauvais traitements ».

L’association A.P.R.E.S a déposé plainte et espère désormais que les animaux, ceux qui n’ont pas été cédés, ne seront pas rendus à leur propriétaire.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here