Une belle prise. Le Groupe de transport et de sécurité des réseaux (GPSR) – les agents de sécurité de la RATP – a interpellé un individu à la station place d’Italie (13e) en possession de nombreux pochons de cocaïne sur lui. Cette saisie intervient alors que le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a communiqué, ce jeudi 6 février 2025, sur les chiffres du narcotrafic en France.
Des dizaines de pochons saisis
Selon les dernières données fournies par le ministère, les violences liées au narcotrafic ont atteint des niveaux élevés en 2024 : 110 morts et 341 blessés. Les infractions liées aux stupéfiants, quant à elles, ont enregistré une hausse significative, avec une augmentation de 10 % des cas d’usage et de 6 % des trafics. Le cannabis reste une cible de saisies importantes, bien qu’elles aient diminué de 19 % par rapport à l’année précédente, totalisant 101 tonnes en 2024. En revanche, le trafic de cocaïne a explosé, avec une augmentation de 130 % en un an, atteignant 53,5 tonnes confisquées.
Dans les transports à Paris, le GPSR est souvent en première ligne pour contrer ce fléau. Leur intervention récente a permis la saisie de 27 pochons de cocaïne à la suite d’une palpation de sécurité préventive. Ce n’est pas la première fois que le GPSR communique sur ses prises. Fin janvier, un autre individu avait été arrêté à la même station, place d’Italie, pour détention d’un couteau XXL de type opinel.
Avec AFP
Source link