jnews.fr

« Ils ont agi en dix minutes ! »


« Tout s’est passé très vite ! » Mercredi 26 mars 2025, une habitante de la rue Denis-Papin, au Mans (Sarthe) découvre que sa maison a été visitée. Ses bijoux ont été dérobés.

Comment le cambriolage a eu lieu dans ce quartier du Mans ?

Vers 19 h, cette riveraine du quartier Oasis-Maroc part de son logement direction la salle de sport. À son retour, vers 20 h 45, elle constate que la lumière de sa détecteur de mouvement ne s’allume pas. « Ce qui est anormal », précise la victime.

L’habitante de la maison se dirige vers sa chambre, au premier étage.

Les tiroirs sont ouverts. Dans la salle à manger, les portefeuilles sont par terre, des photos sont renversées, mes sacs à main ont été fouillés.

La victime du cambriolage

Des bijoux volés d’une valeur de 1 000 euros

Mais qu’est-ce que recherchaient ces malfaiteurs ? « Principalement des bijoux. On estime leur butin d’une valeur de plus de 1 000 euros. Ils n’ont pas touché à mon chéquier. » 

Vidéos :

Comment ont procédé les voleurs ? « Ils sont passés par la petite allée (1 m 20, qui relie la rue Denis-Papin à la rue Adeline-Chippard). Ils ont franchi la palissade, traversé le jardin des voisins avant de pénétrer le mien en trouvant un petit espace dans ma haie. Ensuite, ils sont parvenus à ouvrir la fenêtre de la petite chambre au rez-de-chaussée. »

La police scientifique a effectué quelques analyses sur la fenêtre de l’habitation. ©Aurélien Burban/Actu Le Mans

Du repérage effectué une semaine auparavant

Selon une voisine, ce ne serait pas la seule habitation qui aurait été visitée ce jour-là. « C’est dans un lotissement de quatre ou cinq maisons juste séparées par des grillages. Dès que les cambrioleurs ont vu qu’il n’y avait plus de lumière, ils ont essayé de rentrer. On sait qu’ils ont pénétré une autre maison par la porte du garage qui était restée ouverte. Ils ont même bloqué la porte d’entrée. Mais plus loin, ils se sont trouvés face au chien, de type beauceron, et sont donc partis sans rien emporter. » 

Ça arrive régulièrement dans le quartier…

Une riveraine

D’ailleurs, selon la victime, du repérage a été réalisé une semaine auparavant. « Le matin du jeudi 20 mars, j’ai constaté que la porte de cette même fenêtre était ouverte. Il y a donc déjà eu une tentative a priori. »

C’est dans cette rue qu’a eu lieu le cambriolage. ©Aurélien Burban/Actu Le Mans

« Ils ont agi en dix minutes »

Ce serait des cambrioleurs aguerris. « La police scientifique n’a pas trouvé de traces. Il devait porter des gants. On a affaire à des professionnels. Ils ont agi en dix minutes. C’est un délit pensé, stratégique. » 

Une plainte a été déposée par la victime auprès de la police.

On nous a conseillé d’avertir les voisins, de fermer légèrement les volets, d’installer des alarmes sonores et de ne pas mettre des bijoux dans la salle de bain ou la chambre.

La victime du cambriolage

En premier réflexe, la voisine « a regardé sur Le Bon Coin si les bijoux ne sont pas à vendre » mais aucune annonce n’est apparu jusqu’à présent.



Source link
Quitter la version mobile