Home Politique ils lancent un mouvement citoyen en vue des élections municipales

ils lancent un mouvement citoyen en vue des élections municipales

16
0



Dans un an, en mars 2026, se dérouleront les prochaines élections municipales.

Samedi 1er mars, une nouvelle association sur le territoire de la commune tenait sa première assemblée générale, La Bouëxière Territoire en Dialogue (TeD), pour initier la création d’une liste pour cette prochaine échéance électorale.

Une coprésidence

« Nous sommes un groupe d’une vingtaine de citoyens et citoyennes qui souhaitent nous engager dans la vie de notre commune. L’association (TeD) a pour but de promouvoir le développement d’une démocratie locale et participative à La Bouëxière. Nous souhaitons susciter l’intérêt et la participation des habitants de La Bouëxière et du territoire de Liffré-Cormier Communauté à tous les aspects de la vie locale, en lien avec les acteurs du territoire. Soutenir la création d’une liste citoyenne pour les élections municipales de 2026 et créer un espace de débat pour coconstruire un programme ».

Ce 1er mars actait l’enregistrement de l’association la Bouëxière Territoire en Dialogue coprésidée par Jérémy Goulène et Claire Mounier.

Avec la parité pour les fonctions du bureau, les membres de l’association soulignent la défense des valeurs démocratiques, dans un contexte international tendu, et veulent « promouvoir la tolérance, ouvrir au partage des idées dans le respect de chaque personne ».

Vidéos :

Une réunion publique ce samedi 15 mars

L’initiative est partie de quelques personnes il y a plusieurs mois. Aujourd’hui, par le biais d’échanges avec d’autres Bouexièrais et Bouexièrais, le groupe a grandi avec une vingtaine de personnes dont deux élus de la minorité, Philippe Rocher et Olivier Le Bihan.

Toutes et tous souhaitent qu’une liste de base citoyenne voie le jour pour ces prochaines élections municipales « sans ambition personnelle, aujourd’hui, d’être candidat ou d’être porteur de liste » ont affirmé les membres de TeD qui tiendront ce samedi 15 mars une permanence ouverte à tout public, après l’avoir fait déjà le 8.

Des rencontres et des échanges avec les commerçants et les associations sont prévus.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here