jnews.fr

ils ciblaient les mineurs, 8 trafiquants arrêtés pour un trafic de « Pète ton crâne »



C’est la fin d’une longue enquête pour le service de police judiciaire du commissariat de Meaux (Seine-et-Marne). Jeudi 20 mars 2025, 8 hommes majeurs, âgés de 19 à 21 ans et dépourvus de tout antécédent judiciaire pour la plupart, ont été déférés devant le parquet de Meaux pour leur participation à un trafic de stupéfiants de cannabinoïdes de synthèse et de résine de cannabis entre janvier 2024 et mars 2025.

Les mineurs ciblés

En fin d’année 2024, les effectifs de la Brigade Anti Criminalité (BAC) de Meaux découvraient, à l’occasion d’un contrôle routier, des cannabinoïdes de synthèse. Sous l’autorité du parquet de Meaux, une enquête du chef de trafic de stupéfiants était diligentée par le service local de police judiciaire (SLPJ) de Meaux.

Les investigations menées révélaient l’existence d’un réseau de revente de cannabinoïdes de synthèse sous forme de liquide pour cigarettes électroniques, notamment aux abords d’établissement scolaires auprès de mineurs et de jeunes majeurs. Selon Le Parisien, le lycée Pierre-de-Coubertin était notamment prisé des trafiquants.

La substance de synthèse en cause – dénommé PTC pour « Pète Ton Crâne » – était identifiée comme disposant d’une concentration en THC très élevée et particulièrement toxique pouvant amener, même à faible dose et dès les premières prises, à l’hospitalisation des consommateurs pour des symptômes divers et graves : paralysies, tachycardies, hallucinations, psychoses et détresses respiratoires.

Plusieurs consommateurs identifiés dans le cadre de cette procédure avaient dû être hospitalisés dès leurs premiers usages de ce produit.

Vidéos :

Une opération ce lundi

Lundi 17 mars 2025, 65 policiers, des fonctionnaires du commissariat de Meaux, appuyés par l’Unité d’Investigation Nationale (UIN) et les services de la Direction Interdépartementale de la Police Nationale de Seine-et-Marne, ont mené une importante opération après des mois d’enquête.

Les perquisitions menées donnaient lieu à la saisie de 199 fioles et de 6 bouteilles de cannabis de synthèse pour un total de 10 litres de matière stupéfiante. De la résine de cannabis, de la cocaïne, de l’argent liquide et du matériel nécessaire au trafic ont également été retrouvés.

Tous déférés

À l’issue des gardes à vue, deux individus ont été déférés en vue d’une comparution à délai différé. Dans l’attente de l’audience prévue le 16 mai 2025, ils ont été placés en détention provisoire.

Les six autres individus ont été déférés en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. Outre des peines d’amende et d’interdiction de contact entre co-auteurs, cinq d’entre eux ont été condamnés à des peines d’emprisonnement dites « mixtes » associant partie ferme et partie assortie d’un sursis probatoire, le sixième étant condamné à une peine d’emprisonnement assortie d’un sursis simple.



Source link
Quitter la version mobile