Home Faits Divers il y en a pour plus d’1,5 million d’euros

il y en a pour plus d’1,5 million d’euros

29
0



Les messages d’alerte s’étaient multipliés ces derniers mois sur les réseaux sociaux des syndicats agricoles. Venant d’agriculteurs du Gers notamment. « Vols d’une dizaine de GPS tracteurs secteur Castet-Arrouy cette nuit », « Attention, vol de GPS sur Barcelonne-du-Gers », « Attention alerte vol GPS sur tracteur secteur de Tudelle Gers 32190 hier soir »…

Mais les forces de l’ordre ont mis un coup d’arrêt à cette série. « Le 4 mars 2025 , une opération judiciaire de grande ampleur menée par la section recherche de Toulouse et la brigade de recherche d’Auch a permis de stopper un groupe criminel organisé », annonce ainsi la gendarmerie nationale.

Un préjudice colossal

40 équipements agricoles ont été récupérés, dont 34 GPS. Car il n’y avait pas que ça… Des « clés d’engins agricoles de différentes marques et divers outils ayant servi aux malfaiteurs pour commettre leurs méfaits » ont aussi été saisis.

Cela peut paraître anodin pour ceux qui pensent qu’un GPS de voiture est comme un GPS agricole mais la facture de ces vols traduit une autre réalité. C’est un matériel très coûteux. Le préjudice est estimé à plus d’1,5 million d’euros ! Car au final plus d’une centaine de GPS aurait été dérobée selon la gendarmerie nationale.

Vidéos :

Depuis Poitiers

Trois individus de nationalité roumaine ont été interpellés et placés en détention provisoire. « Les interpellations ont eu lieu hors du Gers », précise le parquet d’Auch à Actu Occitanie. C’était dans la région de Poitiers et dans la Meuse le 4 mars 2025. D’où le trio opérait pour voler dans le Gers, en Haute-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, les Landes, Vendée et beaucoup plus loin (Yonne et Seine-et-Marne). Ils repéraient le jour et volaient dans la nuit suivante. Du matériel ensuite généralement envoyé en Roumanie.

« Les personnes mises en examen et incarcérées en détention provisoire dans ce dossier sont trois hommes nés en 1992, 1993 et 1996. L’un d’eux est en état de récidive légale », précise le parquet d’Auch à Actu Occitanie.

Les vols se poursuivent

Ces arrestations qui ont rassuré beaucoup d’agriculteurs n’ont cependant pas mis fin à tous les vols. Ainsi lundi 10 mars 2025, dans la matinée, la Coordination rurale prévenait que de nouveaux faits avaient été signalés à Fleurance…

Les enquêteurs ont donc encore du pain sur la planche…



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here