Home Politique « Il y a trop de logements sociaux à Pont-Audemer »

« Il y a trop de logements sociaux à Pont-Audemer »

31
0


À un an des prochaines élections municipales, le député (RN) de la 3e circonscription de l’Eure et conseiller municipal de Pont-Audemer (Eure) Kevin Mauvieux tenait une réunion publique jeudi 6 mars. Une centaine de personnes étaient rassemblées dans la salle d’Armes, « prêtée par le maire de Pont-Audemer », a souligné le député. Après avoir longuement évoqué l’actualité nationale (lire en encadré), Kevin Mauvieux a abordé divers sujets locaux.

Insécurité, santé, stationnement…

Sans surprise, il a annoncé que le Rassemblement national présenterait une liste à Pont-Audemer. « Je serai dessus », a-t-il indiqué, sans préciser qui serait la tête de liste. Pour le député, « il n’y a plus de capitaine à la barre à Pont-Audemer. Il y a un laisser-aller ». Kevin Mauvieux a ensuite développé plusieurs thèmes : l’insécurité, la circulation, l’entretien de bâtiments communaux, le logement, la santé ou encore les animations.

Sujet récurrent de l’extrême droite : l’insécurité. « Dans le département, les chiffres de l’insécurité sont à la hausse », a-t-il rappelé. Pour le député de l’Eure, « à Pont-Audemer, tout n’est pas la faute du maire ». Cependant, Kevin Mauvieux a pointé du doigt l’insécurité au quotidien telle que la présence de marginaux aux abords du supermarché du centre-ville ou encore « l’insécurité routière » près des écoles. En ce qui concerne le trafic de drogue, le député a salué « le travail admirable des gendarmes », mais a déploré qu’ils « arrêtent toujours les mêmes [personnes] ». Une des solutions proposées par le député RN est la mise en place d’un couvre-feu pour les mineurs.

Autre sujet, régulièrement évoqué sur les réseaux sociaux : la circulation et le stationnement. « Les sens de circulation sont mal faits. Certaines rues, en sens unique, sont très dangereuses car les automobilistes en profitent pour rouler vite. Il faudrait par exemple remettre la rue Saint-Paul en double sens. » Le député a déploré la perte de places de stationnement en ville : « Des places ont été supprimées sur le quai de la Risle. Certaines places ont été remplacées par des parkings à vélos. Stop ! Il n’y a déjà pas assez de places. » Sur Facebook, le maire répond régulièrement que la Ville met à disposition le parking situé derrière l’Hôtel de ville le week-end.

Vidéos :
Une centaine de personnes étaient présentes à la réunion publique organisée par Kévin Mauvieux. ©L’Éveil de Pont-Audemer

Salarier un médecin ?

Kevin Mauvieux reçoit régulièrement à sa permanence des habitants qui se plaignent de l’état de leur logement. « Nous passons beaucoup de temps à aider les gens. De nombreux logements ne sont pas entretenus, soit par les locataires, soit par les bailleurs. Il y a trop de logements sociaux à Pont-Audemer. Ce manque de mixité sociale nuit au dynamisme du centre-ville », lâche-t-il.

L’état des structures sportives, évoqué dans nos colonnes en mai 2023, a aussi fait réagir le député : « J’ai assisté à la signature du Contrat de territoire il y a quelques semaines au Parc des sports. Il pleuvait à l’intérieur. Récemment, le Judo club a dû annuler des cours car il n’y avait pas de chauffage. Pourquoi avoir installé un terrain de foot 5 et aménager un terrain synthétique au lieu de rénover le Parc des sports ? Il faut revoir les priorités car cela coûtera très cher. »

« Je ne porte pas Bayrou dans mon cœur »

Avant d’évoquer l’actualité locale, le député (RN) de la 3e circonscription de l’Eure, est revenu sur les derniers événements nationaux voire internationaux. En préambule, il a expliqué sa position et celle du Rassemblement national au moment de l’installation du gouvernement Barnier : «  Nous ne voulions pas le censurer immédiatement. C’était ridicule. Nous avons attendu son discours de politique générale.  » C’est le report au 1er juillet de l’indexation des retraites sur l’inflation qui a été «  la ligne rouge  » pour le parti d’extrême droite.

Depuis le 13 décembre, François Bayrou a succédé à Michel Barnier. Pour Kevin Mauvieux, «  Bayrou est une des pires girouettes que l’on ait connue. Je ne le porte pas dans mon cœur mais pour le moment, il va dans un sens qui nous convient. Le pays a besoin d’un minimum de stabilité. Le budget qu’il a présenté n’est pas bon mais il est moins pire que celui de Barnier.  »

« Je ne suis pas pour Trump »

Au lendemain de l’intervention télévisée d’Emmanuel Macron, le député RN a également évoqué la guerre en Ukraine. «  Macron joue l’alarmiste. Il faut garder une équidistance. […] Il y a un agresseur : la Russie. Et un agressé : l’Ukraine. C’est normal de soutenir l’Ukraine. Il faut mettre en place les conditions de la paix. Je suis contre l’envoi de troupes à l’étranger, sauf des casques bleus, pour maintenir la paix.  »

Toujours sur le plan international, Kevin Mauvieux est revenu sur l’élection de Donald Trump aux États-Unis : «  Je ne suis pas pour Trump. C’est un danger pour la France et l’Europe. Mais c’est un homme qui dit ce qu’il fait. Pour les droits de douane, il le fera.  »

Sur le plan national, le député de la 3e circonscription euroise a abordé les dernières informations au sujet de la mort du jeune Nahel à Nanterre, en juin 2023. Tué par un policier à bout portant, ce jeune avait refusé un contrôle de police. Le policier qui a tiré a été mis en examen pour meurtre : «  C’est une honte ! Les racailles se font passer pour des victimes. Je suis pour la présomption de légitime défense pour les policiers. Je propose aussi des courtes peines immédiates appliquées rapidement.  » Kevin Mauvieux propose également «  d’abaisser la majorité pénale à 16 ans  ».

Tous les habitants le constatent depuis de nombreuses années : il est bien difficile de trouver un médecin généraliste. « Il faut trouver des solutions. Pourquoi la Ville ne pourrait pas salarier des médecins ? Il faudrait aussi revoir les horaires, notamment pour les médecins de garde. » Si Kevin Mauvieux se réjouit de la construction du nouvel hôpital, il estime que « c’est un écran de fumée. Les mêmes services seront proposés. »

Côté animations, si le représentant du RN dit apprécier la course de voitures à pédales ou la patinoire, il estime que « les Mascarets restent bien, mais s’encroûtent. » D’après lui, plusieurs commerçants se seraient plaints : « On ne les laisse plus bosser. » Pourtant, depuis la crise sanitaire, les bars et restaurants ont, grâce à la municipalité, la possibilité d’installer leur terrasse devant leur commerce.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here