« On évoque toutes les possibilités, la question de prendre un joker pour Antoine s’est posée, on est en réflexion et pour l’instant rien n’a été décidé ». Vendredi dernier, l’entraîneur des 3/4, Clément Poitrenaud, a fait comprendre que Toulouse n’avait pas fermé la porte au recrutement d’un joker médical à son capitaine et n°9 Antoine Dupont.
Joker médical de Dupont : plusieurs noms sortis
Mais qui ? Une question qui brûle toutes les lèvres, mais qui n’a pas de réponse à l’heure actuelle.
Ce week-end, cela s’est clairement agité autour du dossier. Canal + a évoqué que l’entraîneur assistant skills, Jerome Kaino, aurait contacté son compatriote néo-zélandais Aaron Smith. Mais le joueur de 36 ans, 125 sélections avec les All Blacks, est lié sous contrat à l’équipe japonaise des Toyota Verblitz. Cette piste ne semble pas réalisable, et serait coûteuse.
Midi Olympique, lui, avance deux noms. Le premier, c’est le Sud-Africain Ryan Louwrens. Âgé de 34 ans, le Sud-Africain, qui a joué 6 matchs avec Montpellier cette saison (le dernier le 14 décembre 2024, NDLR), est actuellement libre. Par ailleurs, Jack Gordon (31 ans ; 29 sélections) aurait été proposé à Toulouse. Sauf que l’Australien dispute actuellement le Super Rugby avec les Waratahs, et il semble peu probable que sa province le libère.
Le temps presse pour Toulouse
Du côté de Toulouse, le temps presse. Le club haut-garonnais a jusqu’à ce lundi 31 mars pour ouvrir un dossier auprès de la LNR soulignant qu’il est en recherche d’un joker médical. Sans que cela ne l’oblige à en prendre un.
Mais, s’il veut en recruter un pour pallier l’absence d’Antoine Dupont, il a jusqu’au 6 avril inclus, date limite d’homologation du contrat.
L’option Ange Capuozzo
Perdre Antoine Dupont est une sacrée tuile pour Toulouse. Mais en interne, le club Rouge et Noir a aussi des solutions. Paul Graou, qui va bénéficier d’une gestion particulière jusqu’à la fin de la saison, va se voir confier les clés du camion, devenant le titulaire du poste.
Le Japonais Naoto Saito, mais aussi les Espoirs Simon Daroque (international U20, 2 matchs cette saison) et Nathan Llaveria (international U20), sont des solutions sur lesquelles Toulouse peut s’appuyer.
Et puis, il y a le cas Ange Capuozzo. L’Italien peut dépanner, comme il l’a fait contre Pau le week-end dernier. « C’est un poste assez particulier. […] Après, j’ai passé pas mal d’années sur les catégories jeunes à jouer à ce poste, donc ce n’est pas totalement étranger pour moi. Ça peut me plaire », disait-il avant le match contre les Béarnais.
Après la rencontre, il estimait toutefois qu’il pouvait mieux faire : « Perso, je suis assez mitigé sur ma prestation,. Je regarderai à la vidéo comment ça s’est passé, mais tout n’a pas été parfait. Sur quelques gestes techniques, je sais que je peux faire mieux. Après, je suis content d’avoir eu des vraies sensations de match à ce poste ». Capuozzo anticipe peut-être déjà la suite dans sa tête…
Source link