Home Est « Il y a de gros progrès par rapport au tram »

« Il y a de gros progrès par rapport au tram »

6
0



Le grand jour est enfin arrivé pour les habitants du Grand Nancy et les usagers du réseau Stan : le trolleybus circule sur la ligne 1 depuis ce samedi 5 avril 2025.

Dès 14h30, les premières rames ont été prises d’assaut par des voyageurs qui voulaient tester ce nouveau véhicule, symbole d’une nouvelle page pour les transports en commun nancéiens.

Certains passagers nous ont livré leurs premières impressions.

Le trolleybus nettement plus confortable et silencieux que l’ancien tramway

Premier constat : personne ne semble regretter l’ancien tramway, le fameux TVR (transport à voie réservée) arrêté depuis 2023. « Il y a de gros, gros progrès par rapport au tram. Il est très silencieux, très souple, confortable et il n’y a pas de vibrations », se réjouit Daniel.

Nicolas, qui a fait l’aller-retour entre les stations Vélodrome-Callot et Le Reclus pour le tester, est également positif : « Le tram était beaucoup plus bruyant. Quand le trolley roule, il est très silencieux. » Seul bémol selon lui : « Quand les portes se ferment, le signal sonore est excessivement fort. »

Vidéos :
@lorraine.actu

🔊Nouveau trolleybus signifie aussi de nouveaux bruits. On a listé les sons auxquels les usagers du réseau Stan vont devoir s’habituer à Nancy. #trolley #trolleybus #reseaustan #nancy #actu #lorraine

♬ son original – Lorraine Actu

« On va le prendre tous les jours. Heureusement qu’il arrive à temps »

Le retour de la ligne 1 est un soulagement pour les habitants mais aussi pour les étudiants qui se rendent à Brabois ou sur le campus de la faculté de sciences. « L’an prochain, nos cours de géographie seront là-bas donc on va prendre le trolley tous les jours. Heureusement qu’il arrive à temps », déclare avec soulagement Guillaume.

L’ensemble de la ligne 1 est censé être accessible pour les personnes à mobilité réduite. Hugo, étudiant, a pu vérifier cela avec son fauteuil roulant :  »Pour le moment, aux arrêts entre la gare et le terminus à Vandœuvre, je n’ai eu aucun problème. Je pense que j’utiliserai le trolleybus. Ça reste pratique et il y a de la place. »

Certains détails pointés du doigt

Si la copie rendue par le trolleybus pour cette première après-midi d’exploitation est bonne, quelques points sont à revoir.

Des voyageuses mentionnent notamment l’accès aux places pour les personnes âgées. « Certaines ne sont pas vraiment adaptées car il y a une marche assez haute », déplore Marie-Odile, retraitée. Son amie Françoise pense aussi que « les sièges pourraient être un peu plus rembourrés, surtout à son âge ».

Mais leur préoccupation principale est la promesse de Mathieu Klein de rendre les transports gratuits pour les seniors avant la fin de son mandat. Prévue pour le 1ᵉʳ août 2 25, cette décision demeure en suspens en raison de la baisse des dotations de l’État aux collectivités. « J’ai été parlé au maire ce (samedi) matin. Je lui ai soumis l’idée de les rendre gratuits plus tard que 65 ans pour réduire le coût.« 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here