Didier Tanguy est un rescapé. À 57 ans, ce chasseur titulaire de son permis depuis 41 ans a été victime d’un accident très rare : il est tombé un puits de 15 mètres de profondeur.
Quatre mois après son accident, il veut remercier son sauveur et les services de secours qui lui sont venus en aide.
Il tombe dans puits caché par des fougères
L’accident avait eu lieu le 20 octobre 2024 sur la commune de Guillac (Morbihan) entre Ploërmel et Josselin.
Ce matin-là, Didier part à la chasse accompagné d’Hugo, 15 ans, un jeune que le garde-chasse forme pour obtenir son permis : « N’ayant pas 16 ans, il m’accompagnait simplement. C’est un vrai passionné », raconte Didier.
Vers 9 h 30, alors que le binôme marche en plein champ à quelques encablures de la D122, Didier tombe dans un puits caché par des fougères.
Une chute de 15 mètres qui entraîne le quinquagénaire dans la boue et la vase :
J’ai pu ressortir la tête de la vase. J’étais conscient, j’ai demandé à Hugo de prévenir les secours. Déjà, je sentais que ma jambe gauche me faisait mal
Hugo garde alors son sang-froid, prévient les secours et les proches de Didier.
Le GRIMP (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) est alerté : « Le sauveteur est descendu me chercher. Mais à la sortie du puits, j’avais perdu tous mes repères », se souvient le Guillacois qui est transporté en urgence au centre hospitalier de Ploërmel.
Souffrant de la jambe et de problème pulmonaire, il reste hospitalisé quelques jours dans la cité ducale avant d’être transféré à Rennes pour y être opéré en raison d’un problème au niveau de ses vertèbres.
N’ayant plus de fauteuil roulant depuis le mois de janvier, conduisant de nouveau depuis quelques jours, Didier poursuit sa rééducation physique en entame « une tournée » de remerciements : « Les services sont arrivés très rapidement sur les lieux et ont agi avec dextérité. C’est pour moi l’occasion de remercier tous nos services de proximité. L’hôpital de Ploërmel a toute ma reconnaissance. »
Mais son plus remerciement est à l’égard d’Hugo :
Il m’a sauvé la vie
Il offre un fusil de chasse à son sauveur
Alors, pour saluer son filleul de chasse, Didier a décidé de lui offrir un cadeau d’anniversaire particulier : « Je lui ai offert son premier fusil. C’était une évidence. Je l’ai formé à la théorie, à la sécurité, aux déplacements. On est allé sur le terrain ensemble pendant des mois. Ce fusil de chasse témoigne de ma plus profonde reconnaissance. »
Source link