« C’était vraiment le roi de La Poste » ironise le président du tribunal correctionnel de Dieppe (Seine-Maritime). Mardi 4 février 2025, c’est en son absence que la Justice a condamné un homme de 38 ans à 18 mois de prison dont 12 avec sursis et 1 500 € d’amende douanière pour importation et acquisition non autorisée de stupéfiants. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il se faisait livrer sa cargaison directement chez lui grâce au service de La Poste.
Plusieurs kilos
Les colis, qui transportaient tous en moyenne 500 grammes de résine de cannabis, arrivaient des États-Unis. La première interception effectuée par les services de la douane date de janvier 2023.
À cette époque, si c’est la bonne adresse qui est renseignée sur le carton, le prévenu s’est fait livrer son colis sous un faux nom.
Il réitérera plusieurs fois l’opération, cette fois-ci sous son vrai nom. Il se fera même livrer une fois un colis d’1,2 kilo de résine de cannabis.
Une perquisition à son domicile finit par être effectuée en juillet 2024.
Il payait par cryptomonnaie
Les autorités découvrent alors le parfait attirail du consommateur/trafiquant de drogue, à savoir une balance de précision ou encore des feuilles de papiers à cigarettes notamment.
Pour financer ces livraisons, le prévenu, qui habite Torcy-le-Petit près de Dieppe, utilisait une application qui lui permettait de convertir de la cryptomonnaie en euros.
Les faits étant caractérisés, la substitut du procureur a demandé au tribunal de condamner l’homme de 38 ans à 12 mois de prison dont six avec sursis et 1 500 € d’amende. Des réquisitions que le tribunal a donc choisi d’alourdir.
Source link