Un individu âgé de 19 ans vient d’être condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis par le tribunal de Versailles pour un refus d’obtempérer et une conduite dangereuse entre Épône et Mantes-la-Ville (Yvelines). Les faits datent du mardi 18 février 2025.
Peu avant 12 h, ce jour-là, les effectifs de la police nationale entreprennent de contrôler, au niveau de la route départementale 30, à Épône, le conducteur d’un véhicule placé sous surveillance. « Il a pris délibérément la fuite en prenant tous les risques et ce, à très grande vitesse », relate une source proche de l’affaire. Selon les estimations, le chauffard aurait « jusqu’à plus de 160 km/h sur des portions limitées de 50 à 80 km/h ».
Positif au stupéfiant
Son rodéo ne s’arrête pas là. Arrivé à l’angle formé par la RD 113 et la route de Guerville, à Mantes-la-Ville, le contrevenant a franchi un feu tricolore au rouge, percutant une voiture passant au feu vert (son conducteur s’est vu prescrire deux jours d’ITT, N.D.L.R.).
Le mis en cause tentera vainement de s’échapper à pied. Les forces de l’ordre l’ont interpellé à 500 m de l’accident qu’il avait provoqué. Sur lui, on retrouvera 3,2 g de résine de cannabis. Son dépistage aux stupéfiants se révélera d’ailleurs positif.
Lors de sa garde à vue au commissariat de Mantes-la-Jolie, il reconnaîtra n’avoir jamais pris une seule heure de conduite en auto-école. Il devra se tenir à carreau sur les routes désormais. Pendant deux ans au moins. La durée de son sursis probatoire.
Source link