Le long chemin de croix de Baptiste Delaporte a pris fin lors de la 19e journée de Top 14 puisque le troisième ligne du Castres Olympique a retrouvé les terrains face à La Rochelle. Trois longs mois d’attente pour le joueur de 28 ans au cours desquels il a travaillé pour soigner son retour. Pari gagnant, puisqu’il a effectué les 80 minutes face aux Rochelais ce samedi. Une performance qu’il doit donc à son sérieux, mais également au soutien de ses proches.
Baptiste Delaporte se livre sur son retour de blessure
« Ma blessure ne me permettait pas de revenir avant trois mois, c’était un délai obligatoire. Comme toutes les choses obligatoires dans la vie, soit tu râles et ça te ronge, soit tu prends le bon côté des choses. Cela m’a permis de passer plus de temps à la maison avec mes enfants et ma compagne », explique-t-il à Actu Rugby.
Opéré pour la première fois de sa carrière, celui qui vient d’être papa pour la deuxième fois loue notamment le soutien de sa compagne pendant cette période de convalescence.
« Ce n’était pas facile avec l’arrivée du deuxième enfant pour ma compagne et moi. La convalescence m’a permis de l’aider surtout mentalement. Elle fait beaucoup de sacrifices pour que je puisse m’entrainer dans des conditions optimales tous les jours. Pendant trois mois j’avais mes après-midi de libre donc finalement cela a été bénéfique pour ma famille », souffle-t-il.
« Mon objectif numéro 1 c’est que l’équipe gagne »
Si son retour intervient au moment ou le Castres Olympique est sur une très bonne dynamique en championnat, les Tarnais s’apprêtent également à jouer un huitième de finale de Champions Cup. Un calendrier chargé pour cet effectif enfin compétitif sur la scène européenne et nationale, et dans lequel Baptiste Delaporte souhaite retrouver sa place.
« La bonne dynamique de l’équipe c’est hyper motivant pour moi. Je n’avais surtout pas envie de gâcher tout ce qui a été entrepris pendant mon absence. Mon objectif numéro 1 c’est que l’équipe gagne, donc quand tu rentres dans une équipe qui tourne bien, il faut que tu sois aussi performant que le mec qui était aligné a ta place, voire même meilleur. Je pense qu’il n’y a que comme ca qu’on progresse, pour moi ça été hyper excitant ».
Il poursuit sur son retour face a La Rochelle : « J’ai eu beaucoup de chance, le coach m’a fait confiance directement. Je ne m’attendais pas à revenir aussi rapidement dans les titulaires et à jouer 80 minutes, mais j’ai pris un plaisir fou. J’avais peur d’être dans le dur physiquement, mais au final pas du tout, ça prouve qu’on a bien travaillé avec la cellule médicale et la cellule performance », conclut-il
Source link