L’équipe de la SPA de Thionville (Moselle) a découvert un chat abandonné devant le refuge, vendredi 14 mars 2025.
Une scène qui n’est malheureusement pas une première pour cette SPA : des chatons dans un carton et un chat dans une cage avaient déjà été trouvés au portail du refuge en août dernier.
Alertée par des miaulements, une personne de la SPA a découvert le chat
Sur les réseaux sociaux, la SPA de Thionville fait part de sa colère : « Un chat a été abandonné lors de notre pause déjeuner devant le refuge alors qu’il était clairement visible que nous étions sur site. »
C’est une personne de la SPA, alertée par les miaulements du chat, qui a trouvé la caisse de transport posée devant le refuge.
Un chat adopté au refuge en 2023
Dans la caisse de transport, la SPA a découvert le chat accompagné de son carnet de santé. Il s’agit d’un animal adopté au refuge en 2023 « dans le cadre d’une adoption responsable », écrit la SPA.
Après avoir contacté les personnes sans succès, l’équipe de la SPA n’a pas souhaité en rester là « face à cet abandon sauvage abject qui […] est puni par la loi » et s’est rendue chez les propriétaires.
« Quelle a été notre stupéfaction devant la réaction du propriétaire qui nous a demandé si cela était problématique d’abandonner le chat comme cela », déplore la SPA.
Bientôt à la recherche d’une nouvelle famille aimante
Celle-ci rappelle qu’il « suffit de pousser la porte du refuge » et de leur expliquer la situation : « Nous trouverons toujours une solution pour nos protégés. »
Ce vendredi, le chat était en sécurité. Il recherchera « prochainement une nouvelle famille aimante et responsable pour la vie », termine la SPA.
Source link