En National 3, face à la réserve du Sco d’Angers, samedi 8 février 2025, le Sablé FC a remporté son premier match de l’année 2025. Une victoire acquise grâce à un but de Florian Monnier.
« Elle fait du bien autant dans le résultat que dans la manière. On a montré un visage que j’aimerais qu’on montre plus souvent. À savoir : très solidaires, accrocheurs. On a senti une équipe. »
Pour Julien Sourice, la formation a mis tous les ingrédients pour obtenir un bon résultat.
« On a tout bien fait de la première à la dernière minute, que ce soit dans l’investissement, le volume de course, l’intensité… En face, on a joué une très belle équipe, avec trois ou quatre joueurs professionnels. Il fallait vraiment être dans un bon jour pour ramener quelque chose. Mais en même temps, on en avait besoin au vu de la situation comptable. Avec un championnat inédit, où il y a très peu de points entre le premier et le dernier. »
Quatre descentes
Après 15 journées, le Sablé FC occupe la 11e place sur 14 équipes.
« Dans cette dernière année de la réforme, il y a encore quatre descentes », rappelle l’entraîneur.
Pour le technicien sabolien, la défaite face à Vertou a marqué un tournant en matière d’objectifs. « On sait maintenant dans quel championnat on s’est engagé. » « Il va falloir lutter jusqu’au bout (ndlr : pour le maintien). Il faut s’y préparer et ne pas se tromper d’objectif. »
« Je ne pensais pas partir d’aussi loin »
Julien Sourice ne s’attendait pas forcément à des débuts aussi difficiles.
« Clairement, je ne pensais pas partir d’aussi loin, notamment sur l’état d’esprit. Il y avait un vrai ancrage négatif, une vraie sinistrose dans le vestiaire qui est difficile à redynamiser. Cela demande du temps, mais on n’en a pas eu forcément, dans cette saison, dans ce championnat un peu fou qui nous met vite dans le vif du sujet. »
« Créer une âme dans notre groupe »
Julien Sourice tente depuis son arrivée d’installer de nouvelles habitudes de travail.
« J’attends plus des garçons dans ce qu’on donne dans la vie du club. Il y a encore beaucoup de choses à mettre en place. La première année du cycle, elle est difficile. Mais je trouve qu’on fait front avec les dirigeants, mon staff et les joueurs. »
Cette saison doit permettre d’installer les bases du projet.
« Si on fait le bilan de mes six premiers mois à Sablé, le constat c’est qu’il y a tout pour bien faire. On a une ville qui nous suit. On a un potentiel public à réveiller. Mais c’est à nous d’aller les chercher. »
L’homme de 43 ans a à cœur de « créer une âme dans notre groupe pour qu’on dégage quelque chose. Pour que les gens s’identifient dans notre équipe ».
« Tout ça, c’est du vécu collectif et on en a très peu »
Le coach aura à cœur de faire progresser son équipe au cours de cette deuxième partie de saison. Il attendra plus de constance en termes de concentration et d’engagement.
« On fait de bonnes choses dans le jeu offensif. Mais nous sommes encore un peu trop friables dans l’animation défensive, dans notre générosité… Tout ça, c’est le vécu collectif et on en a très peu », souligne Julien Sourice, en rappelant que le groupe N3 a enregistré 14 départs à l’intersaison.
Outre le recrutement de nouveaux joueurs, l’ancien coach de Saumur n’a pas hésité à promouvoir plusieurs joueurs du groupe R1. À l’image d’Armand Gillet, 19 ans, sur lequel il n’hésite pas à s’appuyer.
Match face à la TA Rennes ce samedi
L’entraîneur veut prendre match après match, sans faire une fixette sur le classement. Après leur bonne prestation à Angers, les Saboliens doivent désormais confirmer, à domicile, ce samedi 15 février, face à la TA de Rennes, dernier au classement.
« On a la possibilité de se donner un peu d’air au moins par rapport à cette équipe-là. Mais, c’est peut-être l’une des plus belles équipes que l’on ait vue. Ils ont terminé 2e la saison dernière. Ils leur arrivent quelque chose qui n’était pas prévu. Ils ont des joueurs ayant connu le niveau au-dessus. Il faut se préparer à tout sauf à recevoir le dernier. On devra être à notre meilleur niveau pour espérer un bon résultat », prévient Julien Sourice.
Pour cette rencontre, le coach devra faire sans Corentin Guiet et Yanne Nowa (reprise). Ryan Ebene Talla (rupture des ligaments croisés) est lui forfait jusqu’à la fin de saison.
16e journée de National 3 : Sablé FC – TA Rennes. Samedi 15 février, à 18 heures, au stade Rémy-Lambert.
Source link