jnews.fr

Il jette près de 100 000 euros par la fenêtre et se fait arrêter dans la foulée



C’est une scène digne d’un film. Mais c’est la réalité. ça s’est passé le 5 février 2025 dans l’Aveyron. Un conducteur a jeté près de 100 000 euros par la fenêtre de sa voiture sur l’A75, a dévoilé Midi Libre. Une information confirmée par la Direction régionale des douanes de Toulouse à Actu Occitanie.

Comment en est-on arrivé là ? Selon la Direction régionale des douanes, l’automobiliste, un homme de « moins de 25 ans », a vu rouge quand il a senti la présence des douaniers à l’approche du Viaduc de Millau.


Pas que des grosses coupures

Il a mis le pied sur l’accélérateur. Mais surtout, il s’est séparé d’un chargement encombrant : 99 750 euros en billets, détaille les douanes à Actu Occitanie. Et pas qu’en grosses coupures… Il a tout jeté par la fenêtre. Et vu la somme abandonnée, on imagine que le conducteur avait beaucoup de choses à se reprocher. Et risquait gros à se faire prendre.

Mais il s’est fait prendre quand même, peu de temps après, au niveau du péage de Saint-Germain à Millau. Les forces de l’ordre ont tout de suite placé l’individu en « retenue douanière », l’équivalent de la garde à vue pour ce service. Il a ensuite été déféré puis est passé en CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité). La douane ne dira rien de plus sur le profil du suspect, la peine encourue ou même le motif de sa mise en examen…

Vidéos :

Il n’y a plus de billet dans la nature

Et il y a une autre question que tout le monde se pose. Que sont devenus les billets ? « Il n’y a plus rien dans la nature », assurent les douanes à Actu Occitanie. Chaque billet a donc été récupéré dans les heures qui ont suivi lors d’une vaste opération menée sur l’autoroute et ses abords par les douanes et d’autres personnels. « Cela a pris du temps », estime simplement la Direction des douanes, sans s’étendre, là non plus, sur la difficulté de cette opération peu banale.

Peu banale ? Justement, selon les douanes, ce n’est pas forcément le cas. « Quand ils sont en fuite, les suspects jettent tout ce qui est susceptible d’être illégal. De la drogue, de l’argent… Cela arrive régulièrement », affirme la Direction des douanes de Toulouse à Actu Occitanie. Mais peut-être pas pour une telle somme.

Ce genre de somme doit être déclaré

Quant à la destination des fonds, elle n’a pas été révélée. Une enquête est encore en cours pour la déterminer. Tout comme son origine. La seule chose de sûre, c’est qu’ils sont maintenant saisis.

Pour conclure, rappelons que « les espèces, instruments négociables au porteur (chèques, chèques de voyages, mandats, billets à ordre…), l’or et les cartes prépayées d’un montant égal ou supérieur à 10 000 euros (ou leur équivalent en devises), transportés par une personne, doivent être déclarés à l’administration des douanes ». Ceci afin de lutter contre le blanchiment des capitaux provenant de trafics illicites, notamment du trafic de produits stupéfiants.

Mais même si l’argent en question n’est pas « sale », son porteur risque gros. « En cas de non-déclaration, de fausse déclaration ou de non présentation de l’argent, la personne est passible de sanctions prévues à l’article L152-4 du code monétaire et financier notamment une amende pouvant aller jusqu’à 50 % de la somme sur laquelle a porté l’infraction ou la tentative d’infraction et la retenue temporaire de l’argent liquide », précisent les douanes.



Source link
Quitter la version mobile