Des policiers de la brigade anticriminalité ont surpris le 3 février 2025, vers 21 h 45, un individu en train de jeter des colis par-dessus le mur d’enceinte de la maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin (Manche) pour qu’ils soient récupérés par des détenus.
Se sentant repéré, l’homme a tenté de prendre la fuite en trottinette électrique mais il a très vite été rattrapé rue Charles-Blondeau.
Sur le toit de La Presse
Avant son interpellation, le jeune majeur de 18 ans avait pris soin de se débarrasser d’un paquet en le lançant sur le toit du service des expéditions de La Presse de la Manche. Un fait qui n’a pas échappé aux enquêteurs.
Le jeune majeur a été placé en garde à vue et les services de police ont fait appel aux sapeurs-pompiers pour récupérer le paquet à l’aide d’un bras élévateur articulé.
Nous ignorons pour le moment combien de colis sont parvenus à leurs destinataires.
Une bouteille bien remplie
Dans la bouteille récupérée et recouverte d’un mince filet, les enquêteurs ont mis au jour des plaquettes de résine de cannabis et un chargeur de téléphone dans un sac étanche plongé dans un liquide s’apparentant à de l’alcool.
Rappelons que le jet de colis vers un établissement pénitentiaire est un délit. Le fait de remettre ou de faire parvenir à un détenu, ou de recevoir de lui et de transmettre des sommes d’argent, correspondances, objets ou substances quelconques en dehors des cas autorisés par les règlements, est passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende.
Source link