jnews.fr

« Il faut qu’on gagne un match sur deux »



Le dernier tiers de la saison 2024-2025 de Ligue 2 approche à grands pas. À 14 journées de la fin du championnat, le Stade Malherbe Caen (Calvados) est en retard en ce qui concerne son opération maintien. Bruno Baltazar et ses joueurs pointent à la 17e place du classement, sur 18.

Urgence à prendre des points

Les Malherbistes le savent : il y a urgence à prendre des points dans la maison Bleu et Rouge. Au-delà des mots, l’aspect comptable permet d’indiquer rapidement la marche à suivre pour les semaines à venir. « La stat, on la connait tous au sein du groupe », lançait ainsi Valentin Henry, à la veille du match à Troyes ce samedi 1er février 2025 (14h), pour la 21e journée de Ligue 2.

« Les matchs vont tous êtres décisifs »

La stat’ en question, Valentin Henry n’hésite pas à la rappeler : « D’ici à la fin du championnat, il faut qu’on gagne un match sur deux. » Soit au moins sept rencontres, ce qui apporterait 21 points au compteur malherbiste bloqué à 15 unités.

Autrement dit : dernier du classement depuis ce vendredi 31 janvier 2025, le SMC serait bien inspiré de s’imposer à sept reprises lors des 14 prochaines journées, quand il n’est parvenu à le faire que quatre fois en 20 rencontres depuis le début de la saison. 

Les matchs qui viennent vont tous être décisifs. Il faut que tout le monde sache qu’à 14 matchs de la fin, chaque match est critique. Il n’y a que les trois points qui comptent

Valentin Henry, défenseur du SM Caen

Un maintien à 32 points, au moins ?

La saison passée, la Ligue 2 comptait 20 clubs, contre 18 cette saison, avec donc quatre journées de plus par rapport à l’exercice en cours. Quevilly s’était offert un barrage avec le troisième du National. Les Seinormarins comptaient alors 38 points. Troyes, avec 41 points avaient pu se sauver….

Mais c’est en regardant le classement final de la Ligue 1 la saison passée, que l’indicateur à prendre en compte est probablement le plus révélateur. Après 34 journées, Le Havre avait validé son maintien avec 32 points, devant Metz, barragiste avec 29 points.

Il manquerait donc probablement autour de 17 points à Malherbe pour se sauver. Six victoires au lieu de sept pourraient donc suffir. Mais bien entendu, plus la saison va avancer, plus la marge de manœuvre va se réduire…



Source link
Quitter la version mobile