Home Faits Divers « Il faut faire très attention »

« Il faut faire très attention »

33
0



« Ça s’est fait finalement très vite », résume d’emblée Marie*. Cette trentenaire, habitante à Rennes, a été victime d’une tentative de vol de son smartphone, mercredi 12 février, vers 18 h, à la station de métro Charles de Gaulle.

J’étais montée à la station Gares juste avant. J’étais assise sur une place et au moment où la sonnerie de fermeture des portes a retenti à la station suivante, un jeune homme s’est retourné et a essayé de tirer sur mon smartphone que j’avais en main.

Marie
Victime

Pour elle, il venait de monter puisque la rame était relativement vide à la station Gares.

Le principe du vol à l’arraché dans le métro est de profiter du dernier instant avant que les portes des rames se ferment pour subtiliser un bien à quelqu’un et sortir afin que la victime se retrouve bloquée derrière les portes.

La technique échoue

Or, cette fois, la technique du jeune voleur a échoué : « Je lui ai résisté, il ne m’a rien volé. En partant, vu qu’il avait pris du retard, il s’est coincé dans les portes. Elles se sont rouvertes tout de suite et il s’est enfui. »

Marie est « un peu sous le choc » après cette agression, qui plus est, malgré le fait qu’elle ait vécu longtemps à Paris. « Je connais la technique, je l’ai vu bon nombre de fois. J’évite donc au maximum d’utiliser mon téléphone dans les transports. Mais là, il y avait des circonstances exceptionnelles », explique-t-elle.

Vidéos :

Le lendemain, elle décide d’aller porter plainte.

Un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur ?

Vendredi matin, en se rendant au travail, elle croise des policiers municipaux à la station de métro Gares et leur raconte sa mésaventure.

Ils m’ont dit que c’était un phénomène qui prenait de plus en plus d’ampleur à Rennes.

Marie
Victime d’une tentative de vol à l’arraché

Contactée par actu Rennes, la porte-parole police nationale explique, elle, que ce n’est pas une problématique qui remonte en particulier actuellement.

Face au fait qu’elle n’avait finalement pas été volée, les policiers municipaux lui ont signifié que ça n’avait pas une grande utilité de porter plainte. « Ils ont pris note de mon signalement avec la description du voleur et m’ont assuré qu’ils faisaient remonter. »

Des techniques pour éviter le vol

À présent, la trentenaire exprime un peu plus de crainte vis-à-vis des transports en commun qu’elle emprunte au quotidien. « À Rennes, on se sentait moins soumis à ce risque. Ça fait prendre conscience qu’il faut faire très attention. »

Elle a fait le choix de mettre un cordon accroché à son téléphone. « La police m’a conseillé aussi de tenir mon téléphone par le haut pour éviter que les voleurs aient une prise directe et d’écrire ou de scroller avec l’autre. Je pense aussi qu’il ne faut pas utiliser son téléphone quand il y a une possibilité qu’un voleur puisse s’enfuir de la rame de métro. »

« N’importe qui aurait pu intervenir »

Enfin, elle pointe le manque de solidarité des voyageurs dans la rame. « Seules deux jeunes femmes ont réagi, l’une d’elles a cru qu’il avait réussi à me voler mon téléphone et s’est tout de suite levée et lui a crié dessus quand il s’enfuyait. Mais, autrement, il y avait des personnes proches de la porte et aucune d’elle n’a daigné lever le petit doigt. Il s’est pris la porte, n’importe qui aurait pu le retenir », déplore-t-elle.

*Prénom d’emprunt



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here