Un individu au comportement jugé inquiétant a été interpellé le mercredi 19 mars 2025 dans un foyer d’hébergement de Mantes-la-Jolie (Yvelines) et placé en garde à vue. Quelques jours plus tôt, les policiers avaient eu vent que l’homme, âgé de 43 ans, s’était « fortement radicalisé » au cours des derniers mois.
Il n’avait pas hésité notamment à cautionner les attentats islamistes perpétrés ces dernières années sur le territoire français et à exprimer sa haine envers la France et son peuple, regrettant par ailleurs que sa demande de renouvellement de titre de séjour ne soit pas prise en compte plus rapidement.
Il possédait une fausse carte d’identité
Après investigations, les forces de l’ordre apprenaient que le quadragénaire avait une obligation de quitter le territoire français (OQTF), délivrée par la préfecture de Nanterre (Hauts-de-Seine) en août 2021, un an après son arrivée dans l’hexagone.
La perquisition menée par les policiers, au foyer de Mantes-la-Jolie où il résidait, a permis de mettre en évidence qu’il possédait une fausse carte d’identité, achetée « pour le travail à Barbès (Paris) pour 170 euros ».
Le mis en cause nie tout en bloc
Entendu par les policiers lors de sa garde à vue, le mis en cause niait toute apologie du terrorisme. Il expliquait ne pas comprendre les faits qui lui étaient reprochés, se décrivant comme « un musulman normal », et rappelait « son attachement à la France ».
Si le tribunal de Versailles, où il a été déféré, n’a pas donné de suite pénale à cette affaire, l’individu a toutefois été placé au centre de rétention administrative de Plaisir dans l’attente de son expulsion du territoire.
Source link