Home Sports il disputera la finale régionale de l’eCoupe de France d’esports

il disputera la finale régionale de l’eCoupe de France d’esports

35
0



L’esport (1) prend au fil des années plus d’ampleur. Selon le baromètre 2023 de l’association France Esports, « 11,8 millions d’internautes de 15 ans et plus s’intéressent à l’esport […] Parmi ces personnes, 5,8 millions sont exclusivement des individus qui regardent des compétitions de jeux vidéo […], 4,7 millions sont des personnes qui regardent et pratiquent l’esport […], et 1,3 million est exclusivement des gens qui jouent à des parties classées et/ou s’inscrivent à des compétitions de jeux vidéo ».

Parmi les compétitions d’esport, la fédération française de football organise la eCoupe de France. Ce tournoi s’adresse prioritairement à ses licenciés et implique les 22 ligues comme les 91 districts de la FFF.

Organisée sur la simulation de football EA FC 25, propriété de l’éditeur EA Sports, la compétition se dispute sur Playstation 5, mais reste ouverte aux consoles Xbox Series pour les phases se déroulant en ligne (format cross-play).

« Il faudra être en forme »

L’eCoupe de France se structure en trois séquences : phases départementales organisées par les Districts (matchs à élimination directe, 100 % en ligne), phases régionales organisées par les Ligues (les meilleurs joueurs départementaux bretons s’affronteront samedi 15 mars lors d’un tournoi en présentiel), finale nationale organisée par la FFF (les vainqueurs régionaux se disputeront le trophée ultime, les 23 et 24 mai, au centre national du football à Clairefontaine et affronteront seize joueurs professionnels d’eLigue 1 Uber Eats).

Edouard Antimes de Abreu y participe pour la deuxième année.

Je m’étais déjà qualifié pour la finale régionale à Montgermont (saison 2022/23), en revanche j’avais perdu en demi-finale de la phase départementale mais qualificative tout de même pour la phase régionale.

Le joueur du FC Louvigné/La Bazouge

En Ille-et-Vilaine, 46 joueurs étaient inscrits lors de la phase départementale du 7 janvier au 14 février dernier. Après avoir remporté quatre matches, Edouard Antimes de Abreu s’est qualifié pour la finale, samedi 1er mars, à l’issue de laquelle il s’est incliné (3-1) contre le champion d’Ille-et-Vilaine en titre, Darrel Petrus (FC Guipry-Messac).

Étant donné qu’on était plus d’inscrits dans le 35 que dans les autres districts, le prorata a fait que 6 joueurs du 35 se qualifient pour la finale régionale le 15 mars prochain au siège de la ligue de Bretagne de football à Montgermont.

Edouard Antimes de Abreu

Parmi ces six qualifiés pour la finale régionale, l’employé de rayon à Leclerc Lécousse est le seul issu du pays de Fougères.

J’y vais pour gagner et me qualifier pour Clairefontaine, mais je connais certains joueurs qui y seront notamment ceux du 35, ils ont un bon niveau. Ce sera relevé mais tout est possible, il faudra être en forme.

Edouard Antimes de Abreu

Le Louvignéen est un féru d’esport depuis plusieurs années. « Je n’ai joué qu’aux jeux vidéo de football, FIFA en l’occurrence. J’ai commencé à jouer à FIFA 17 donc il y a 8 ans ».

Sur les terrains de football, Edouard Antimes de Abreu porte toujours le maillot du FCLB. « A cause de mes blessures de longues dates, je ne peux pas aller aux entraînements et donc pouvoir être dans l’équipe première, en D1. Je joue avec l’équipe B en D2 ».

(1) sport électronique, sur jeux vidéos.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here