Home Faits Divers Il détenait illégalement des milliers de munitions, les gendarmes en trouvent même...

Il détenait illégalement des milliers de munitions, les gendarmes en trouvent même caché dans l’horloge

40
0



Un habitant de Montmerrei (Orne) a comparu devant le tribunal judiciaire d’Argentan ce mardi 4 février 2025 pour détention, à son domicile, d’une arme de catégorie D, de poudre et de munitions par milliers. Ce stock, conséquent et bien au-delà de la limite légale, a été trouvé dans différents lieux de son domicile. C’est au cours d’une perquisition consécutive à une plainte de l’ex-femme du prévenu, que les gendarmes ont fait la découverte.

Des munitions étaient cachées dans une horloge

Lors d’une perquisition, menée après une plainte de l’ex-épouse du prévenu, qui avait signalé la présence d’un stock d’armement non déclaré, les gendarmes ont découvert des armes et des munitions dans divers endroits de la maison du prévenu. Outre une « pièce secrète » qui servait de cachette, des munitions ont été retrouvées dans une horloge.

Le prévenu, qui était en procédure de dessaisissement de son matériel, aurait dû se séparer de ses armes et munitions dans un délai de trois mois. Cependant, il n’a pas respecté cette obligation. À la barre ce mardi 4 février 2025, il a expliqué avoir pris l’initiative de se rendre chez plusieurs armuriers pour céder ses armes :

J’ai donné toutes mes armes, sauf celle de catégorie D »

Le prévenu

Quant aux munitions, il a affirmé qu’aucun armurier « n’a accepté de reprendre les munitions », justifiant par là même le fait qu’elles se trouvent encore en sa possession. Il explique les détenir en raison de son activité : le tir sportif, qu’il pratique deux fois par semaine.

Vidéos :

Dès le début de l’enquête, le prévenu a affirmé n’avoir rien tenté de dissimuler aux autorités. En effet, il a indiqué avoir montré aux gendarmes la « pièce secrète » où ses armes étaient stockées. Il a aussi réfuté toute idée de dépassement du nombre maximum de munitions autorisé par la réglementation, s’estimant victime d’une erreur d’inventaire.

Une hypothèse de coup monté : l’ex-femme en cause ?

Le prévenu a également évoqué la possibilité d’un coup monté par son ex-femme, qui détient toujours les clés de son domicile. Selon lui, les munitions retrouvées dans l’horloge n’auraient jamais été stockées par lui et auraient été placées là par son ex-épouse, qu’il qualifie de « jalouse ».

« Les gendarmes sont allés directement vers l’horloge », a-t-il indiqué, laissant entendre qu’ils étaient déjà informés de la présence des munitions.

Le procureur de la République a exprimé de vives inquiétudes quant à l’ampleur du stock d’armement détenu par le prévenu. Bien qu’il pratique le tir sportif, le magistrat estime que « rien ne justifie la détention de telles quantités d’armes et de munitions ». Le lieu de stockage, même s’il était secret, était accessible, ce qui soulève des préoccupations.

Quant à l’hypothèse du prévenu sur l’implication de son ex-femme, le procureur a souligné qu’il n’y avait aucune preuve pour étayer cette théorie. Il a également souligné les risques d’un « coup de sang » et les conséquences dramatiques que pourrait entraîner l’usage irresponsable de l’arme encore en possession du prévenu.

Un homme respectueux des lois, mais coupable

L’avocat du prévenu a insisté sur la bonne foi de son client, un homme respecté socialement et professionnellement, qui n’a jamais eu de condamnations antérieures. Il a expliqué que son client avait toujours agi « en toute légalité » dans l’acquisition de ses armes et dans ses démarches pour se défaire de celles-ci après l’entame de la procédure de dessaisissement.

Le tribunal a reconnu le prévenu coupable des faits qui lui étaient reprochés. Il a été condamné à une amende de 700 euros, assortie d’un sursis simple. En plus de l’amende, toutes les armes et munitions encore en sa possession ont été confisquées, et il lui est désormais interdit de détenir de nouvelles armes pour une période de deux ans. Le prévenu et son avocat ont dix jours pour faire appel de cette décision.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here