Pour se faire un peu d’argent, il n’a pas hésité à exploiter plusieurs filons peu recommandables. Lundi 24 mars 2025, le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Orientales a révélé la condamnation en justice d’un cambrioleur pas comme les autres.
Il avait commis un important cambriolage en 2023
L’affaire remonte à 2023. Cette année-là, un cambriolage est commis à Montferrer, un petit village situé dans le Haut-Vallespir, près de la commune d’Arles-sur-Tech. « Le préjudice est très important », révèlent les militaires sur leur page Facebook.
L’auteur présumé est identifié après une enquête de plus d’un an. Il est interpellé lors d’une opération judiciaire, lundi 13 janvier 2025, à son domicile de Saint-Marsal, toujours dans le Haut-Vallespir.
Un stock impressionnant de drogues
Lors de la perquisition du logement du suspect, les militaires ont réalisé une trouvaille stupéfiante.
Le cambrioleur présumé était en possession d’un stock impressionnant de drogues : cocaïne, herbe et résine de cannabis. En plus de cette saisie importante, la gendarmerie a mis la main sur tout le matériel nécessaire à la culture de la marijuana.
L’individu a été placé sous contrôle judiciaire à l’issue de sa garde à vue. Il a ensuite été jugé, mardi 18 mars, pour les faits qui lui étaient reprochés. Lors de cette audience, le prévenu a échappé à une sanction sévère. Il a écopé de 18 mois d’emprisonnement avec sursis et devra réparer le préjudice qu’il a causé à sa victime, en 2023.
Les gendarmes enchaînent les belles affaires
Ces derniers jours, les militaires catalans ont également clôturé un autre dossier d’envergure. Comme nous vous le révélions sur Actu Perpignan, les gendarmes des Pyrénées-Orientales ont réalisé une opération d’ampleur à Marquixanes, mercredi 12 mars.
Ce jour-là, cinq individus ont été interpellés après un nombre impressionnant de vols. Ils sont accusés d’au moins 35 faits, un peu partout dans le département. La bande ciblait un butin bien précis : les câbles téléphoniques en cuivre. Ce métal était ensuite revendu contre un gros billet.
Source link