Home Sports il a suivi la course dans les Yvelines depuis une voiture officielle

il a suivi la course dans les Yvelines depuis une voiture officielle

28
0


Quand le nom des communes yvelinoises accueillant le Paris-Nice 2025 a été dévoilé, Yannick Thomas était loin de se douter de ce qui allait lui arriver. Cet habitant du Perray-en-Yvelines a eu le plaisir et l’honneur de suivre la première étape de la Course au soleil de très près, remportée par Tim Merlier, comme en 2023 à La Verrière (Yvelines).

Au plus près des coureurs

« J’ai appris que j’étais invité à prendre place dans une voiture officielle par un mail que j’ai reçu il y a à peu près une semaine. Une invitation de l’organisateur, Amaury sport organisation (ASO) et de la mairie », confie Yannick Thomas. Mais il a fallu attendre une heure avant le départ pour savoir dans quelle voiture il serait accueilli.

Le Perrotin n’était pas le seul veinard. Une autre invitation avait été envoyée à un autre passionné de cyclisme lui aussi habitant au Perray-en-Yvelines : Jean-Claude Davignon de l’US Poigny.

« Nous étions dans une voiture suiveuse qui veille au bon ordre des voitures selon le classement établi avant le départ », détaille Yannick Thomas.

Au volant, François Moreau et à ses côtés Rodolphe Cramète, à l’arbitrage.

« Les chauffeurs sont d’anciens coureurs cyclistes. Cela est nécessaire pour anticiper le comportement des coureurs pendant la course », souligne Yannick Thomas, encore bluffé par la conduite habile de François Moreau.

Vidéos :

« Il sait parfaitement répondre aux demandes de l’arbitre qui a besoin de s’approcher, par exemple ».

Yannick Thomas
Tim Merlier s’est imposé en tête de cette première étape du Paris-Nice 2025 au Perray-en-Yvelines. ©Stéphanie PETIT

« De la joie, du bonheur »

« Sur le Paris-Nice, il y a toujours quelque chose qui se passe, beaucoup de changements de vélo. C’est très intensif », commente le président du club cyclo Les randonneurs du Perray.

« Je ne m’y attendais pas mais je suis très heureux de l’avoir fait. C’est du bonheur, de la joie de voir de près le déroulement de la course », confie Yannick Thomas.

Et pour cet amateur de vélo sur route, c’était aussi l’occasion de questionner le binôme Moreau-Cramète pour en savoir plus, notamment sur la stratégie.

« Je fais de la route et du VTT à parts égales. En hiver, je fais environ 100 km sur route par semaine. Et 40 km de VTT tous les dimanches matin », confie-t-il. Le vélo sur route est arrivé dans sa vie grâce à une tempête, celle de 1999. Il devenait compliqué de pratiquer le VTT en forêt, beaucoup d’arbres étant à terre. Il a donc rejoint le club du Perray-en-Yvelines et a commencé à faire de la route.

Ce dimanche 9 mars 2025, il le résume finalement en une phrase :

« On a passé un week-end de plaisir. »

À noter que l’association s’est particulièrement investie au cours du week-end, notamment avec une tombola qui permet de reverser 1000 € au Secours populaire du Perray-en-Yvelines.

Site Internet : les Randonneurs du Perray



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here