Home Ouest il a dessiné une carte de Brest avec des codes à déchiffrer

il a dessiné une carte de Brest avec des codes à déchiffrer

33
0



Délicatement, Ivan Lemiègre sort sa carte, rangée dans son carton à dessin et pliée en deux avec précaution. Son œuvre mesure 1m sur 65 cm. L’illustrateur, âgé de 20 ans, a dessiné Brest au stylo-plume, reprenant les bâtiments et les sites emblématiques de la cité du Ponant.

Le regard s’arrime au port puis dérive vers le stade Francis-Le Blé, les universités… On peut passer des heures penché sur l’ouvrage tant les détails fourmillent.

Deux mois de travail

« Graphiquement, ça fonctionne. Brest a de grandes avenues, perpendiculaires, en angle droit », souligne Ivan Lemiègre, originaire de Landerneau. Certains bâtiments, comme l’hôpital Morvan ou la tour Tanguy, apportent de la rondeur.

Le Finistérien s’est inspiré de photos prises sur place et d’images satellites. Il a travaillé deux mois durant pour donner forme à sa carte. « Il faut être minutieux et concentré », souligne l’intéressé, étudiant à l’école d’art Pivaut à Nantes.

Joueur, le vingtenaire a caché des codes dans ses dessins (du morse, des lettres…) en vue d’une chasse aux trésors. Il démarche actuellement les commerces de la ville, partants pour délivrer aux participants les indices. Une vingtaine devrait être de la partie, dont Les Bocaux d’Anna. « C’est un beau projet, ça fait bouger la ville », soutient Chloé Lebleu, salariée du commerce, spécialisé dans le vrac et le zéro déchet.

Vidéos :

Accessible à tous

Ivan Lemiègre espère lancer sa carte aux trésors au début de l’été. Elle sera disponible à l’office de tourisme et au sein des commerces partenaires.

C’est une façon ludique de (re) découvrir la ville et tout le monde peut participer. Il y a différentes difficultés de codes.

Plusieurs trésors seront à débusquer, avec des cadeaux à la clé. « Le jeu s’arrêtera quand ils auront tous été trouvés », annonce avec malice le vingtenaire.

Il a déjà testé son concept, avec succès, à Landerneau et à Quimper.

Un livre illustré en projet

Ivan Lemiègre prépare, en parallèle, un livre illustré sur Brest et ses habitants, entre souvenirs et anecdotes. Sa carte y trouvera place. L’illustrateur recherche un éditeur.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here