Deux équipes, un département, une place en demi-finale. C’est une rencontre historique qui va se jouer à Meaux, au gymnase Lebœuf, samedi 22 février 2025.
« Pour la première fois de l’histoire du Top 12, deux équipes d’un même département vont s’affronter », lance l’entraîneur du club de gym de Meaux, Patrick Andréani, en évoquant l’autre club seine-et-marnais et prochain adversaire : Combs-la-Ville.
Tenant du titre, Meaux devra remporter sept duels à cinq lors de cette rencontre si l’équipe souhaite poursuivre son aventure dans le Top 12.
Meaux a l’avantage
Les Meldoises pourront compter sur une équipe jeune mais expérimentée, à l’image d’Astria Nelo, l’une des têtes d’affiche de cette équipe et qui n’a que 15 ans.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Dans cette compétition, Meaux compte une victoire tandis que Combs-la-Ville a raté son entrée dans la compétition en perdant son premier match face à Brumath (18-30, 30 novembre 2024, N.D.L.R.).
Les gymnastes de Meaux ont connu des difficultés lors de leur entrée dans le Top 12, contre cette même équipe de Brumath. Le coach a dû remotiver les troupes après la première mi-temps.
« À la pause, nous étions à égalité : 12-12. J’ai dit aux filles que rien n’était encore fait. Mais il fallait prendre des points dès la reprise. Elles m’ont écouté et nous avons gagné 22 à 26 », avait-il exigé de ses gymnastes.
Des blessées
À Meaux, quelques noms ne seront pas présents pour affronter Combs-la-Ville, confirme Patrick Andréani. « Coline Devillard a été opérée en novembre d’une blessure au tibia. Le 18 février, Maëva Guery sera opérée au coude », confie le coach de Meaux. Pour autant, il confirme que l’équipe qui affrontera Combs-la-Ville « sera similaire à celle contre Brumath ».
L’objectif de ce match est simple : remporter la victoire et aller en demi-finale, comme chaque année depuis 2013. « Nous allons aborder ce match avec beaucoup de respect et d’humilité. Nous savons les qualités de Combs-la-Ville et nous n’avons pas la prétention de dire qu’on va »écraser » notre adversaire », insiste Patrick Andréani qui poursuit : « L’équipe de Combs-la-Ville est jeune et a un gros potentiel. Les épreuves de poutres et sol vont être très intéressantes à regarder ».
L’esprit d’équipe
Marine Boyer et Coline Devillard restent toujours importantes dans le collectif de Meaux, à en croire le coach du club. « Même si Marine ne sait pas encore si elle arrête la gym, elle sera avec nous pour soutenir l’équipe, comme Coline Devillard. Elles seront présentes la veille du match et pendant le match. Elles apportent cet esprit d’équipe, mais aussi une confiance pour les filles qui vont combattre », se réjouit le technicien meldois, qui insiste sur ce point : « Meaux doit avoir une médaille, qu’importe la couleur ».
Le match se déroulera samedi 22 février au gymnase Lebœuf de Meaux, de 16 h à 18 h 30. Tarif : 12 €, gratuit pour les moins de 6 ans. La billetterie se trouve sur www.billetweb.fr
Source link