Home Sports Hockey sur glace. Pourquoi les Drakkars de Caen ne peuvent pas accéder...

Hockey sur glace. Pourquoi les Drakkars de Caen ne peuvent pas accéder à la Ligue Magnus ?

2
0



L’accession en Ligue Magnus est le sésame ultime pour lesquelles se battent les équipes de Division 1. Ou du moins cela devrait être le cas. Mais la vérité, c’est que comme toutes les autres équipes, les Drakkars de Caen sont aujourd’hui dans l’incapacité de prétendre à une telle promotion.

L’obstacle financier

Pour accéder à l’élite du hockey sur glace en France, les équipes de Division 1 doivent déposer un dossier d’accession. Composé de plusieurs volets, il est censé attester de la capacité d’une équipe à assumer sa place en Ligue Magnus. « Il y a plusieurs lignes dans le cahier des charges, explique Christophe Lanes, président des Drakkars de Caen. Ce qui nous pose un problème actuellement, c’est le volet financier. » La saison passée, le club avait déposé un dossier d’accession auprès de la Fédération, mais celle-ci avait refusé de le valider.

La raison ? Des doutes sur la capacité à respecter le budget annoncé. La situation n’ayant pas changé cette année, le club a choisi de ne pas déposer de dossier pour espérer une montée en 2025. Pour franchir cet obstacle, le président des Drakkars dispose à l’heure actuelle de deux leviers.

Soit on augmente nos pris de manière conséquente. C’est dire entre 50 et 60%. Tout en espérant qu’on reste complet. Soit on met un terme à notre structure de formation. Et ça, je ne le ferai pas.

Christophe Lanes, président des Drakkars de Caen

Un dossier d’agrandissement déposé

Pour trouver une autre solution, le club a déposé il y a deux ans un dossier auprès de Caen la Mer, en charge de la patinoire. L’objectif est de créer une série de loges VIP le long de la glace, en face de la tribune actuellement existante. « Le projet débloquerait entre 150 et 200 places, explique Christophe Lanes. Sachant que pour l’instant, certains de ces places sont prises dans la tribune. »

Malheureusement, pour réaliser une telle transformation, il faut du budget. Et dans une ville comme Caen, les projets et les besoins ne manquent pas. Ce que le président des Drakkars comprend parfaitement.

Je comprends bien qu’il y a des priorités. On a des piscines sur Caen par exemple qui ont besoin d’être rénovées. Forcément, la patinoire passerait après.

Christophe Lanes

La situation des Drakkars n’est pas une exception. Cette saison, une seule équipe avait déposé un dossier pour envisager une montée en Ligue Magnus. Dunkerque ayant été éliminé par Strasbourg, aucune équipe de Division 1 n’accèdera à l’élite cette année. Comme chaque année depuis 2019.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here