jnews.fr

Hockey sur glace. Les Drakkars à l’assaut des playoffs de Division 1



Les choses sérieuses débutent pour les Drakkars de Caen. Après une saison régulière plus que positive et une troisième place à la clé, les hockeyeurs caennais entament leur parcours en playoffs avec la réception du HCP du Mont-Blanc pour les deux premiers matchs samedi 22 (20h30) et dimanche 23 mars 2025 (19h). Directement qualifiés en quart de finale, Jaroslav Prosvic et ses hommes ont pu observer et analyser leur adversaire.

Pas de statut de favori ?

Malgré cette troisième place en saison régulière, l’écart semble infime entre les deux équipes. Trois victoires seulement séparaient Caen de son adversaire après la dernière journée. Pas suffisant pour que le coach caennais endosse le costume de favori dans cette opposition. « Nous ne sommes pas du tout favoris, explique-t-il. Oui, nous avons l’avantage de la glace, mais je le dis depuis le début : Mont-Blanc est une des meilleures équipes du championnat. »

Les Yétis ont signé six victoires sur les six dernières journées de saison régulière. Dont une face aux Drakkars, le 1er mars dernier, en prolongations (3-2). Mais alors à quoi s’attendre dans cette opposition ? En huitième de finale, Mont-Blanc a disposé de Neuilly-sur-Marne en gagnant leurs deux matchs disputés à domicile, mais à chaque fois, par la plus petite des marges (3-2 puis 1-0).

On va jouer contre une équipe talentueuse, qui sort de matchs difficiles et qui va arriver en rythme. Ils ne lâchent jamais. Sur notre dernière confrontation, ils ont égalisé à deux minutes de la fin et ont gagné en prolongations. Ce sera une très bonne série.

Jaroslav Prosvic, entraîneur des Drakkars de Caen

Qui pour guider les Drakkars ?

En parallèle de ces playoffs qui débutent pour l’équipe première, l’équipe U20 des Drakkars est mal engagée en finale de Ligue Espoir après s’être inclinée à domicile face aux Brûleurs de Loups samedi 15 mars 2025 (2-5). Jaroslav Prosvic, qui avait mis plusieurs de ses joueurs à disposition des U20 pour leur demi-finale, pourrait devoir faire des choix sur ces deux premiers matchs. « Je vais aligner la meilleure équipe possible pour nous dès samedi, affirme l’entraîneur caennais. On a des U20 qui ont gagné leur place parmi nous et qui ne seront pas avec leur équipe. »

Vidéos :

Les Drakkars ont l’avantage de disputer les deux premières rencontres de la série sur leur glace. Il leur faut remporter trois matchs pour accéder aux demi-finales. Pour cela, il faudra bien négocier les débuts à ce niveau de la compétition pour de nombreux joueurs de l’équipe.

Il faut s’adapter à l’intensité et surtout être prêts mentalement. Il ne faut jamais abandonner. Perdre un match, ce n’est pas définitif. Ce qui compte, c’est d’en gagner trois. Pour beaucoup, ce sera une vraie première expérience en playoffs.

Jaroslav Prosvic

Le format des playoffs ne laisse aucune place au relâchement. À l’issue de ces deux rencontres, les deux équipes peuvent aussi bien avoir un pied en demi-finale, ou être au bord de l’élimination. Les deux matchs suivants auront lieu au Mont-Blanc, et le cinquième match décisif se jouera à Caen. Si la série doit aller jusque-là.



Source link
Quitter la version mobile