« Pour la première fois, nous aurons dix membres du Pool compétition au championnat d’Europe à Malte, de ce samedi 7, au 15 février », se réjouit Jean-François Dourdain, président du club de billard anglais de Vitré (Ille-et-Vilaine)
« C’est inédit et extraordinaire. Cela prouve que le travail paie et que la compétitivité du club à un haut niveau est bien présente. »
Plusieurs équipes concernées
Cinq jeunes Vitréens seront en équipe de France U25 : Loris Mazurais (capitaine), Thibault Cozigou, Valentin Heinry, Melvyn Huet, Evan Flaneau.
Un joueur vitréen sera en équipe de France A vétéran : il s’agit de Bruno Heise, leader du championnat national individuel. Il a remporté trois compétitions sur les quatre plus importantes, dont celle de Vitré.
L’équipe de France super vétéran + 60 ans comptera quant à elle quatre joueurs vitréens : Patrick Leboursicault, Philippe Coquet, Jérôme Lebret et Olivier Carret.
« Le niveau international au championnat d’Europe à Malte est relevé. Il y aura de grosses nations en face. Nos membres y vont pour défendre grandement leurs chances », poursuit Jean-François Dourdain.
Pour cela, la fréquence des entraînements est élevée. « Ils augmentent le rythme pour être très compétitifs, avec cinq ou six heures chaque semaine depuis trois mois, afin d’être au maximum de leur forme. »
Une belle dynamique
Au niveau national, l’équipe de Vitré fait un très beau début de saison. Actuellement deuxième du championnat de National 2, le club est en course pour la montée en National 1.
À l’échelle régionale, la dynamique est également très bonne.
« En deux ans, on est passé de 9 à 15 équipes dans le même championnat », décrit le président.
« Le billard à Vitré prend bien. Nous avons toujours une centaine d’adhérents. On a une bonne ambiance et une vraie dynamique de fond. »
À noter que le club travaille d’ores et déjà sur l’Open national de Vitré, qui aura lieu au mois de septembre et qui sera le premier Open de la saison.
Source link