jnews.fr

héroïque, l’équipe de France bat la Croatie et se qualifie en demi-finale



L’équipe de France avait un gros rendez-vous à honorer, ce dimanche 23 mars 2025. Défaits 2 à 0 par la Croatie au match aller du quart de finale de la Ligue des Nations, les Bleus de Kylian Mbappé, de retour en sélection, avaient fort à faire pour espérer atteindre le dernier carré de cette compétition qu’ils ont déjà gagnée par le passé. 

Après un match dantesque, et au bout des tirs aux buts, c’est bien l’équipe au maillot bleu qui l’a emporté, refaisant son retard du match aller. Et se qualifiant pour la demi-finale, qui aura lieu début juin 2025.

Des centres, des centres, et encore des centres

Remaniés, les Bleus affichaient un visage ultra offensif, avec Olise, Dembele, Barcola et Mbappé en attaque. Le milieu aussi, a été largement modifié par rapport à l’aller, avec Tchouaméni (encore), mais accompagné de Koné (5e sélection), contrairement à l’aller, ou on trouvait les Marseillais Rabiot et Guendouzi.

On reprochait aux Bleus, au match aller, de ne pas faire de centres, et sur la première action du match Théo Hernandez envoyait le ballon sur la tête de Michael Olise. Centre immédiatement suivi par un autre de Bradley Barcola, puis encore un autre d’Ousmane Dembele.

Comme quoi, l’équipe de France arrivait en ayant retenu les leçons de la douloureuse défaite infligée par les Croates au match aller. « Elles sont belles les intentions, » disait d’ailleurs Bixente Lizarazu, commentateur du match sur TF1, à la cinquième minute. 

Vidéos :

« Les corners s’accumulent », disait aussi Grégoire Margotton à la 20e minute, quelques secondes avant une très grosse occasion signée Aurélien Tchouaméni. Les Bleus poussent, sont ultra dominateurs, pressent excellement bien, mais les Croates ne rompent pas. 

À la 38e, Michael Olise récupère un ballon et lance parfaitement Barcola, qui se heurte à un excellent Livakovic, le gardien croate. Symbole de cette domination française et surtout, de ce très bon pressing bleu. 

Un coup franc qui maintient l’espoir, puis un 2e but pour égaliser

Au retour des vestiaires, à la 52e, Michael Olise enroule parfaitement son coup franc et vient réduire l’écart : 1 à 0 pour la France, 1-2 au cumulé des deux matchs. Le dernier coup franc marqué par un Bleu datait de… 2018.

Après cette ouverture du score, la France ne s’est pas relâchée, et a continué à attaquer, encore et encore, inlassablement. Même l’entrant, l’ancien rennais Désiré Doué, pour sa première entrée en Bleu, ne lâchait rien. « C’est plus un siège là », ironisait le commentateur à la 75e minute, après un énième assaut français. 

Et à la 80e minute, Kylian Mbappé lâche la ballon à Olise, qui trouve Dembelé pour la frappe parfaite. Livakovic ne peut rien faire, et l’équipe de France mène 2 à 0 mais surtout, égalise au cumul des deux matchs. 

Tout au long de la rencontre la France n’a fait que monter sa supériorité sur la Croatie, obligé de subir de bout en bout. Laquelle n’a pas cadré une frappe de la soirée. Au bout des 90 minutes, la France n’a pas réussi à marquer le troisième but synonyme d’une qualification. C’est donc en prolongation que tout s’est joué. 

Et une prolongation pour faire durer le plaisir

Les supporters auraient évidemment signé pour une victoire dans le temps réglementaire. Mais cette équipe de France jouait tellement bien, et cela faisait tellement longtemps, après cet euro considéré raté (demi-finale mais sans panache), que les voir courir 30 minutes de plus n’était pas pour décevoir tout le monde. 

Element révélateur pour démontrer la domination française : la Croatie a enchaîné les fautes tout au long de la rencontre. « Ce serait un miracle pour les Croates d’aller marquer un but », disait Grégoire Margotton. « Ils n’y pensent même pas », riait Bixente Lizarazu. 

Rien ne nous dit qu’il ne s’agissait pas du plan des Croates. Car au final, à ce petit jeu, ils ont réussi à tenir bon, et à s’octroyer le droit de participer à une séance de tirs aux buts. 

Mike Maignan, qui a à peine touché le ballon des mains pendant le match, face à Dominik Livaković, qui a réalisé un excellent match. À ce jeu, c’est Maignan qui a sorti la première cartouche, en protégeant ses cages du premier tireur croate. Mbappé a ensuite marqué, avant que ne défilent les tireurs. 

La séance de tirs aux buts a eu le don d’être… Bizarre, avec trois penaltys tirés au dessus des cages. Mais au final, c’est bien la France de Mike Maignan (énorme aux tirs aux buts, comme d’habitude) qui l’emporte, et gagne le droit de jouer la demi-finale en juin 2025.

Bravo les Bleus !



Source link
Quitter la version mobile