Home Faits Divers Haute-Garonne. Avis aux fêtards, des rassemblements seront interdits ce week-end

Haute-Garonne. Avis aux fêtards, des rassemblements seront interdits ce week-end

26
0



Contre les fêtards qui seraient tentés d’outrepasser les règles, la préfecture de Haute-Garonne a pris un arrêté spécial pour ce week-end du samedi 1ᵉʳ mars (dès 8h) jusqu’au lundi 3 mars 2025 (8h).

Les « rassemblements festifs à caractère musical », ainsi que la « circulation de tout véhicule transportant du matériel de sons à destination d’un rassemblement festif à caractère musical non autorisé » seront temporairement interdits dans tout le département.

Un lien avec les récentes annonces sur l’A69 ?

La mesure viserait-elle à empêcher des réjouissances hors limites de la part des opposants aux travaux de l’A69, qui doit relier Toulouse à Castres ? En effet, le tribunal administratif de la Ville rose a annoncé le jeudi 27 février l’annulation de l’autorisation environnementale liée au chantier. Un vrai coup de frein dans la construction de l’infrastructure autoroutière qui avait pourtant débuté au printemps 2023.

Les adversaires du projet ont laissé exploser leur joie après l’annonce. Des centaines de manifestants se sont réunis au Capitole à Toulouse ce jeudi pour crier victoire.

Des signalements d’une rave-party

La préfecture redouterait-elle des débordements pour ce week-end ? « Des signalements nous ont été adressés sur une potentielle rave-party [rassemblement festif qui peut se dérouler en pleine nature ou dans un bâtiment désaffecté, NDLR]. Nous n’avons pas d’information sur un lieu précis », a expliqué la préfecture, contactée par Actu Toulouse.

Vidéos :

L’arrêté n’aurait donc pas de lien direct avec les dernières actualités de l’A69.

Risques « d’accidents », « nuisances sonores »…

La préfecture souligne que ces rassemblements non autorisés peuvent « entraîner des accidents et constituent une problématique de santé publique, notamment en raison de la consommation massive d’alcool et la vente de produits stupéfiants ».

En les interdisant, elle souhaite également protéger les habitants de « nuisances sonores » et de « dégradations sur les terrains occupés sans autorisation ». 

À quoi s’exposent les contrevenants ?

Enfin, la préfecture rappelle que les contrevenants s’exposent à une amende qui peut aller jusqu’à 1 500 euros. « Le non-respect de l’arrêté préfectoral peut également donner lieu à la saisie du matériel de son pour une durée maximale de six mois, en vue de sa confiscation par le tribunal », conclut-elle.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here