Derrière les performances de l’équipe première en Proligue, le Caen Handball pense aussi à l’avenir. En coulisses, au sein de la Vikings Acadmy, de nombreux joueurs pratiquent le handball avec l’objectif ultime de rejoindre un jour l’équipe première. Roch Bedos, responsable de la Vikings Academy et entraîneur de l’équipe réserve, présente le fonctionnement de ce qui pourrait un jour devenir un centre de formation agréé par la Fédération Française de Handball.
Du repérage dès le plus jeune âge
Il y a à l’heure actuelle sept équipes au sein de l’Academy. Depuis les U13 jusqu’à la réserve, chaque joueur peut ainsi pratiquer la discipline dans des conditions qualitatives. « C’est le passage obligé avant d’intégrer un jour, peut-être, l’équipe première, explique Roch Bedos. Avant les U13, on fait aussi des interventions scolaires pour faire découvrir notre activité. » Une fois intégrés à l’Academy, les jeunes disposent de plusieurs séances d’entraînement par semaine, ainsi que des stages pendant les vacances scolaires.
Par cet entraînement plus soutenu, les potentiels se développent et en grandissant, certains peuvent accéder à une structure d’accueil adaptée à la pratique intensive du handball. Le Pôle Espoir Normand accueille les jeunes à partir de la troisième jusqu’à la première année post-bac.
On suit le cheminement de la Fédération et le passage du collège au lycée, pour qu’à partir du Bac, ces joueurs puissent postuler pour une place dans le groupe pro.
D’une académie à un centre de formation ?
Pour pouvoir accueillir de nouveaux joueurs, l’Academy invite des clubs de la région lors d’entraînements en commun. Selon le potentiel des joueurs et l’entente avec les clubs, une entrée à la Vikings Academy est envisagée. « L’Objectif n’est pas de remplir l’Academy avec tous les joueurs, prévient Roch Bedos. Parce qu’on diminuerait la qualité des entraînements. Mais nous recherchons des jeunes joueurs qui ont le potentiel, dans un premier temps, de rejoindre notre équipe de U18 Nationaux. » Une fois ce niveau atteint, la prochaine étape est le passage en équipe senior. Jordan Allais par exemple, arrivé en U17, a franchi cette étape jusqu’à devenir le capitaine des Vikings. Samuel Vedie-Marcones, autre joueur de l’équipe, avait aussi rejoint l’Academy en provenance du Pôle Espoir.
Pour le moment, la Vikings Academy n’a pas le statut de centre de formation agréé. Pour cela, le cahier des charges de la Fédération doit être respecté, et c’est ce que vise le club à long terme.
On veut rester humble, continuer à se structurer. Devenir un centre de formation agréé, c’est la prochaine étape. Aujourd’hui, on fonctionne très bien comme ça, mais on peut se permettre d’aller plus loin.
Plusieurs débouchés possibles
Évidemment, l’accession à l’équipe première est l’objectif ultime de tout joueur intégrant la Vikings Academy. Mais certains suivent aussi d’autres directions. « On a des joueurs qui finissent par embrasser une carrière d’arbitres ou d’entraîneurs par exemple, raconte Roch Bedos. On peut entrer à l’Academy de plusieurs façons, mais on peut aussi embrayer sur autre chose ensuite. »
Au sein de l’Academy, il n’y a pas d’équipe féminine. En revanche, jusqu’au U9, le Caen HB accueille les jeunes filles avant de les rediriger vers le club de Colombelles, référence du handball féminin autour de Caen. Un partenariat qui fonctionne puisque que Colombelles aussi redirige les jeunes garçons prometteurs vers le Caen HB.
L’équipe réserve, dernier échelon de la Vikings Academy, est actuellement en tête de sa poule de Nationale 2. Avec sept matchs restants, le club espère bien conserver son rang et accéder au troisième échelon national en fin de saison.
Source link