Home Faits Divers Grenoble. Une fusillade en plein jour sur l’A41 fait un mort :...

Grenoble. Une fusillade en plein jour sur l’A41 fait un mort : le point sur l’affaire

22
0



Une scène ahurissante s’est produite, mercredi 12 mars aux environs de 10h30, sur l’A41 au niveau de Meylan, dans le sens Grenoble-Chambéry.


En plein jour, une fusillade s’est déroulée sous les yeux des automobilistes présents, impliquant deux voitures et leurs occupants, qui ont échangé plusieurs coups de feu, selon une source proche du dossier à l’AFP. La fusillade a fait un mort.

Une des voitures impliquées retrouvée brûlée

Selon les informations du Dauphiné Libéré, reprises par l’AFP, la victime se trouvait au volant d’une BMW, quand elle a été prise pour cible par les tireurs, qui l’ont poursuivie au volant d’une autre voiture, une Mégane RS volée.

Cette dernière a été retrouvée incendiée plus tard dans la journée, à Saint-Martin-d’Hères, près de Grenoble, à quelques kilomètres du lieu de la fusillade.

Vidéos :

La victime est une figure du grand banditisme 

Le conducteur décédé n’est pas un inconnu pour les forces de l’ordre : il s’agit de Jean-Pierre Maldera, ancien caïd grenoblois des années 1980, a confirmé en milieu de journée le procureur de la République de Grenoble par intérim, François Touret de Courcy.

Âgé de 71 ans, il a été une figure du grand banditisme italo-grenoblois aux côtés de son frère, Robert Maldera, dit le « parrain » de Grenoble, lui-même porté disparu depuis 2015.

Un acte « d’une violence inouïe »

Concernant la fusillade, une enquête a été ouverte par le parquet de Grenoble.

Un lien entre ce drame et le narcotrafic a été avancée par la préfète de l’Isère, Catherine Séguin, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.

La représentante de l’État y « condamne avec la plus grande fermeté cet acte criminel, d’une violence inouïe » et « mettant en danger grave et immédiat des dizaines d’automobilistes ». 

La préfecture de l’Isère a également annoncé, en fin de journée, l’ouverture d’une cellule d’urgence médico psychologique pour les témoins de la fusillade.

Celle-ci peut être jointe au 04 76 63 42 72.

Des automobilistes bloqués plusieurs heures

L’intervention des secours et des forces de l’ordre sur les lieux de la fusillade s’est poursuivie une bonne partie de la journée, stoppant la circulation sur l’A41.

S’il a été conseillé d’éviter le secteur pendant l’intervention, des automobilistes déjà engagés sur l’A41 se sont retrouvés bloqués plusieurs heures, le temps d’atteindre le réseau routier secondaire, lui aussi saturé.

La circulation dans le sens Grenoble-Chambéry a finalement été rétablie peu avant 14h30 par les autorités, avant d’être entièrement rétablie sur l’ensemble de l’A41 en fin d’après-midi.

Avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here