jnews.fr

Grande première dans l’Orne, un athlète décroche le bronze au sommet de l’athlétisme français



Jamais un athlète de l’APPAM 61, club de L’Aigle (Orne) et Mortagne (Orne), n’était monté sur le podium d’un championnat de France Elite, sommet de l’heptathlon français.

Depuis ce week-end à Miramas, c’est chose faite grâce à Tangui Tranchant, et « il n’existe pas de mots assez puissants pour décrire l’ampleur d’une telle performance », aux yeux de l’APPAM 61 mais aussi pour tout l’athlétisme Ornais.

Un début de compétition prometteur

Arrivé avec la 6e performance des engagés dans les Bouches-du-Rhône, le jeune homme confiait vendredi à nos confrères de Ouest France vouloir réaliser « le coup du siècle ».

Dès le premier jour de compétition, il se place dans des conditions idéales pour réaliser l’exploit avec de bons débuts sur 60 m (7 »10 – N4, deuxième performance en carrière), puis surtout à la longueur, où il dépasse pour la première fois la barre mythique des 7 m avec 7m01 (N4) à son premier essai.

Le podium semblait inaccessible

Consistant au poids (12m55 – IR4), qui reste son point faible, il réalise un deuxième gros pic de performance à la hauteur, sa discipline de jeunesse, en franchissant 1m94 (IR2) au premier essai.

Il s’agit de sa deuxième performance en carrière, seulement battue par ses 1m98 de 2018, à une époque où ce minime prometteur mais avec moins de masse musculaire à amener au-dessus des barres affolait les compteurs.

Vidéos :

À mi-parcours, Tangui cumule déjà 3 052 points, et pointe en 5e position provisoire de l’heptathlon.

Dans les temps, mais encore loin d’un podium qui semble inaccessible… La journée du dimanche fera déjouer tous les pronostics.

Nouveau record aux haies 

Dimanche 23 février était en effet « le jour du seigneur Tranchant » !

Sur le 60 m haies, il s’offre un nouveau record personnel en 8 »32 (N3), 2 petits centièmes devant le précédent.

A l’issue de cette épreuve, Tangui gagne une place à la suite de l’abandon de Maxime Moitié-Charnois. 95 points le séparent encore du podium provisoire, un écart conséquent mais vient la perche, une des épreuves de prédilection de notre combinard.

Montée en puissance avec la perche

Il avait porté l’an dernier son record à 4m80 lors de ces mêmes championnats de France Élite en salle.

Cet hiver, il a encore passé un pallier, battant sa précédente marque à 3 reprises, pour la porter à 4m92 lors de son heptathlon record d’Aubière.

A Miramas, sur la plus belle des scènes, Tangui fait encore mieux en effaçant 4m95 (N4) au premier essai ! Il récupère 120 points sur son concurrent direct pour la médaille de bronze, et se place donc sur le podium provisoire avant le 1 000 m final !

Un finish héroïque

Ces 5 tours de la piste aux étoiles de Miramas, au bout de deux jours de compétition et sept épreuves, seront marqués par la douleur.

Mais Tangui s’accroche, et la joue tactique, en s’accrochant aux basques de son concurrent direct, avant de le passer d’une violente accélération à 200 m de la ligne. L’Ornais peut ainsi s’envoler vers son destin…

L’APPAM 61

Cette médaille nationale lui ouvre les bras, ce fameux « coup du siècle ».

Il coupe la ligne en 2’44 »80 (R3), proche de son record, et parachève son fabuleux destin… Tangui Tranchant est médaillé aux Elites, un exploit considérable !

Il s’offre également un nouveau record personnel à l’heptathlon avec 5 671 points (N1), et améliore son record de l’Orne et du club TC (ainsi que les records du club TC du 60 m haies, et de l’Orne et du club TC de la perche).

Une première médaille élite pour le club

Mais ce qui compte le plus est le métal qu’il porte autour du cou, et Tangui pouvait célébrer, entouré de ses proches, de ses partenaires d’entraînement et de son entraîneur.

Il s’agit de la première médaille élite de l’Histoire de l’APPAM 61, après les 6 médailles acquises lors des différents championnats jeunes ou nationaux par les athlètes du club.

Une médaille historique

Tangui Tranchant, 23 ans, entre au panthéon de l’APPAM 61, là-haut, tout au sommet.

Sélectionné en équipe de France chez les jeunes, l’athlète formé à l’A3 Alençon, club ami à qui il faut rendre hommage, a confirmé chez les grands, ce qui n’est jamais acquis.

Pour cela, Tangui a mis toutes les chances de son côté pour réussir, et son investissement total est récompensé de la plus belle des manières aujourd’hui. A l’image de l’APPAM, et de l’athlétisme Ornais, Tangui est un travailleur.

Le club.

Par ses performances, mais surtout par cet engagement sans concession dans son sport, il est un modèle pour tous les athlètes de l’APPAM 61. 



Source link
Quitter la version mobile