
Tout est relancé ! Après trois défaites d’affilée, dont une cruelle face à Rennes vendredi dernier (76-74), on ne donnait pas cher de la peau des Sables Vendée Basket face à l’ogre Quimpérois (1er en 20 victoires et 3 défaites avant la rencontre)… Et pourtant, la magie du basket a opéré.
Sans leur coach principal François Sence, grippé, le LSVB a réussi l’exploit de battre Quimper mardi 4 février (77-81).
Pour sa première en tant qu’entraîneur principal, le jeune assistant coach Clément Payen a vécu un véritable conte de fées.
« Une grosse performance collective »
Malgré une fin de match chaude (77-79 à 40 secondes de la fin), Louis Prolhac ne tremble pas sur la ligne des lancers francs et le LSVB tient son exploit. Il est le premier club à faire tomber Quimper dans son antre !
« On a fait une grosse performance collective. les garçons se sont impliqués à 100 % dans ce qui était demandé. Ça doit nous donner confiance pour la suite »
Normalement assistant coach, le jeune Clément Payen a vécu sa première sur un banc en tant que coach principal. « Je m’en rappellerai longtemps ! C’est forcément une bonne sensation. Je remercie le coach de m’avoir fait pleinement confiance pour ce match », complète-t-il.
Toujours dans la course à la poule haute
Plus qu’un exploit, c’est peut-être un tournant qui s’est joué mardi 4 février.
Le LSVB revient en effet à seulement un point de Lorient, 7e et dernier qualifié pour la poule haute. Il reste seulement deux rencontres à disputer avant la fin de la phase 1.
Les hommes de François Sence recevront le Central Fédéral (13e sur 14 au classement) samedi 8 février à 20 heures, avant de se déplacer à Levallois (4e) vendredi 14 février.
Deux réceptions attendent Lorient, celles d’Angers (11e) et Poissy (14e). Les espoirs sont minces mais impossible n’est pas Sablais ! « Le match face au Centre Fédéral est important à la maison, au-delà d’une victoire à aller chercher, on doit aussi garder cette énergie devant notre public », conclut Clément Payen.
Samedi 8 février à 20 h : match à domicile à Beauséjour face au Centre Fédéral BB (14e)
Source link