jnews.fr

Gouvernement Bayrou et vote des députés. La France Insoumise a encore frappé dans le Lot



« Macron, Pradié, Proença, dégagez ! », c’est sous ce titre, qui ne fait pas dans la dentelle, qu’Elsa Bougeard et Thierry Grossemy, représentants de La France Insoumise dans le Lot, livrent leurs impressions, après que les deux députés Aurélien Pradié (Sans étiquette) et Christophe Proença (PS), n’aient pas voté les motions de censure déposées par La France Insoumise.

Dans leur déclaration, livrées à ActuLot.fr, ils passent en revue, les conséquences du recours à l’article 49.3, par le Premier ministre François Bayrou.

La France Insoumise dénonce le positionnement des députés qui n’ont pas voté les motions de censure

« Le nouveau premier ministre vient de dégainer deux 49.3. Tout cela pour faire passer le budget le plus austéritaire de la Ve République, pire que celui proposé pare Michel Barnier. En tenant compte des 6,4 milliards ajoutés aux coupes de l’ancien Premier Ministre, on atteint 23,5 milliards de coupes budgétaires !  

Sur l’agriculture ? Moins 636 millions d’euros. Sur l’éducation nationale ? Moins 225 millions d’euros. Sur les congés maladie des fonctionnaires ? Moins 900 millions d’euros. Sur l’écologie ? Moins 2,6 milliards d’euros. Ce qui a été présenté comme de maigres concessions à une partie de l’opposition n’est en réalité que l’arbuste qui cache bien mal la forêt austéritaire. 4 000 postes d’enseignants ne seront pas supprimés, mais 50 millions d’euros seront retirés pour leur formation. Dans notre département, la carte scolaire va être rabotée de 7 postes dans les écoles primaires, 2 RASED et une classe de SEGPA. Bonjour les « victoires arrachées » par des pseudo négociations.   

Aucun moyen supplémentaire pour la politique de l’eau, qui est même amputée de 100 millions d’euros !

Vidéos :

Messieurs Pradié et Proença, vous nous avez menti.

Vous voulez nous faire croire que vous vous battez pour arracher des miettes, mais la vérité c’est que vous vous couchez devant vos maîtres.   

Vous voulez faire croire que sans compromission il n’y aurait pas de budget, alors que c’est faux et vous le savez ! Il y a bien un budget, c’est celui de la loi spéciale en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2025. Il permet à l’État de fonctionner, comme fonctionne l’Espagne elle depuis 3 ans ! Vous attisez les peurs pour imposer le budget le plus austéritaire des 25 dernières années. 

La seule façon de s’opposer à ce budget, c’est la censure ! Et en refusant, vous vous inscrivez comme soutiens à Bayrou, et donc à Macron, que vous contribuez à maintenir en place. Le Président de la République est pourtant le premier responsable des blocages par son refus de nommer Lucie Castets à Matignon. Vous vous faites les complices de la droite et de son extrême, l’assurance vie du système, de la bande à Le Pen, Bardella, Retailleau et à tous les racistes de service.

La seule façon de résoudre ces problèmes est de retourner devant les électeurs et les électrices en obtenant soit la destitution de Macron, soit sa démission. 

Nous n’avons qu’une chose à vous dire : Dégagez ! » Signé Elsa Bougeard et Thierry Grossemy pour la France Insoumise du Lot



Source link
Quitter la version mobile