31 gendarmes des communautés de brigades de Fleurance, Condom, Riscle, Eauze, Vic-Fezensac, du PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) de Condom et de la brigade motorisée de Nogaro étaient déployés vendredi 28 février 2025 en fin d’après-midi. Il y avait même l’hélicoptère de la section aérienne de Toulouse.
Pourquoi ? Pour procéder à un contrôle routier. Quelques jours plus tôt, un gros déploiement avait déjà été opéré dans le département, mais sur la RN124.
189 automobilistes : 13 infractions
Pas d’énorme excès de vitesse cette fois, mais 13 infractions constatées sur les 189 automobilistes contrôlés. Dont une conduite en alcoolémie (0,48 mg/l d’air expiré), une conduite sous stupéfiants, un défaut d’assurance et deux défauts de contrôle technique.
« Cela a entraîné deux rétentions de permis, trois immobilisations judiciaires et cinq immobilisations provisoires », précise la gendarmerie du Gers.
« La majorité des conducteurs rencontrés respectaient la règlementation mais, comme ici des infractions graves sont le plus souvent constatées dans nos actions », complètent les gendarmes.
Mauvais chiffres
Des gendarmes qui multiplient les contrôles face aux très mauvais chiffres de la sécurité routière dans le Gers. L’an dernier, il y a eu 16 morts sur les routes, le plus mauvais chiffre depuis 2019. Ainsi que 186 blessés, là encore des statistiques pas vues depuis cinq ans (avec une hausse de 20 % sur un an). Comme pour les accidents corporels : 145 (+ 15 % sur un an).
Côté police aussi
Il y a eu de grosses opérations côté gendarmerie, mais la police aussi également de la partie. Comme c’était le cas jeudi dernier à Auch.
Sauf que cette fois, les contrôles n’avaient montré « aucun manquement au code de la route et tous les dépistages effectués sont restés négatifs », assure la préfecture.
Source link