Il était devenu maire après un décès. Il y a près de 25 ans. Claude Bétaille est mort. Il a marqué la vie politique d’Auch (Gers) pendant quatre décennies.
« C’est avec tristesse que nous avons appris le décès, hier le 17 février 2025 à Capbreton où il résidait, de Claude Bétaille, 85 ans, élu municipal depuis 1977, maire d’Auch de 2001 à 2008, et retiré depuis de la vie publique », a annoncé la municipalité auscitaine mardi 18 février.
Aussi conseiller général
« Pendant 40 ans, cet ancien cadre de la Mutualité sociale agricole, fut un élu municipal dévoué en même temps qu’un militant engagé au sein du Parti socialiste. Après s’être battu pour la retraite à 60 ans dans le cadre de ses activités syndicales, il s’est notamment investi en tant qu’élu local sur toutes les questions sociales et en particulier sur des dossiers relatifs au logement », retient la municipalité dans son hommage.
Élu pour la première en 1977 dans l’équipe de Jean Laborde, son entrée dans la vie municipale avait été fortement marquée par les dramatiques inondations de la ville. En 1982, il était élu conseiller général du canton Auch Sud-Ouest. Il siègera pendant quatre mandats au sein de l’assemblée départementale. En 1983, il est élu sur la liste de Claude Desbons dont il deviendra le premier adjoint chargé de l’urbanisme et de l’habitat. A ce titre, il sera « un artisan majeur du développement de la ville pendant toute cette période ».
Fidèle de Claude Desbons
Mais en 2001, Claude Desbons est hospitalisé à la suite d’un accident cérébral. C’est donc son fidèle lieutenant qui, au cours de cet « épisode dramatique », est désigné pour mener la liste de la gauche plurielle aux élections municipales face au célèbre chef André Daguin, « l’inventeur » du magret de canard. Et atterrit dans le siège du maire.
« J’ai beaucoup appris auprès de lui », confie le maire actuel d’Auch, Christian Laprébende, qui rend hommage à « un homme aussi discret qu’il était déterminé. De lui, je retiendrai, comme beaucoup de ceux qui l’ont côtoyé, son flegme et son humour pince-sans-rire, des qualités précieuses lorsqu’il s’agit d’aborder les sujets difficiles et les dossiers complexes. »
« C’est avec une profonde émotion que j’apprends le décès de notre ancien collègue et ami, Claude Bétaille. Homme de projets et infatigable défenseur des valeurs de gauche, il avait marqué de son empreinte la vie politique auscitaine et gersoise », a, de son côté réagi le président du Département, Philippe Dupouy, évoquant une « remarquable longévité ».
Il était un élu apprécié de tous et reconnu pour son humanisme et sa capacité à fédérer. Lui qui avait pour devise « Accomplis chaque acte de ta vie comme s’il devait être le dernier », laissera le souvenir d’un homme engagé et sincère, œuvrant sans relâche pour l’intérêt général.
Un hommage jeudi
Un hommage de la municipalité et des agents de la Ville lui sera rendu jeudi 20 février à 11h30 sur le perron de l’hôtel de ville. « La population qui souhaite s’associer à cet hommage est invitée à y participer. Un registre de signature est également à la disposition du public dans le hall de l’Hôtel de Ville », précise la municipalité.
Source link