La ville d’Auch (Gers) accueillera le départ de la 12e étape du Tour de France le jeudi 17 juillet 2025. Et le jeudi 27 mars, on sera donc… 100 jours avant l’arrivée du plus grand événement cycliste mondial dans le département.
À 20 heures et durant toute la nuit, l’Hôtel de ville d’Auch sera illuminé en jaune pour fêter les 100 jours avant le départ depuis la préfecture gersoise.
Une parade à vélo
Une parade à vélo sera aussi organisée dans la ville pour mettre à l’honneur la pratique du cyclisme, qu’elle soit sportive, ludique ou utile. Les amateurs de la Petite Reine sont donc conviés, avec leur vélo, sur le Quai Lissagaray à partir de 18 heures pour le départ de la parade à 19 heures.
Des membres de l’association Vélo pour tous/tes seront présents pour faire des petits réglages (freins, vitesses surtout) sur les vélos des participants qui peuvent venir déguisés et avec leur vélo décoré.
La parade – qui sera annulée en cas de mauvais temps – sera encadrée par des associations locales. L’arrivée en haute ville devant l’Hôtel de ville est prévue pour 19h30. Des animations seront alors proposées pour attendre l’illumination du bâtiment à 20 heures.
Plusieurs communes traversées
« Cette soirée lancera le début des animations qui seront organisées entre le 27 mars, illumination de l’Hôtel de ville, et le 17 juillet », prévient la Ville, qui entend donc poursuivre la fête dans les prochains mois.
Rappelons pour ceux que la partie sportive intéresse que cette étape, la douzième, partira d’Auch pour arriver à Hautacam, dans les Hautes-Pyrénées. Avec 181 km au programme, dont une bonne partie en montagne, bien sûr, pas du côté du Gers… Les coureurs rouleront un peu moins de 50 kilomètres dans le département et passeront par Mirande pour rejoindre Vic-en-Bigorre.
Ils emprunteront une bonne portion de la RN21. Ce qui veut dire que les territoires (pas forcément les bourgs) de Pavie, Lasseran, Saint-Jean-le-Comtal, Labéjan Miramont-d’Astarac, Saint-Martin, Saint-Maur, Laas, Miélan, Laguian-Mazous et Villecomtal-sur-Arros seront traversés avant d’arriver dans le département voisin.
Le retour
La ville d’Auch n’avait pas été au menu du Tour depuis près de cinquante ans pour les départs et les arrivées. La dernière fois, c’était en 1977. Mais il était passé plusieurs fois en ville. Notamment en 2022.
Source link