Home Politique Gérald Darmanin en visite en Sarthe pour préparer le Salon de l’agriculture...

Gérald Darmanin en visite en Sarthe pour préparer le Salon de l’agriculture 2025

41
0


C’est sur une invitation du député MoDem de la 3e circonscription de la Sarthe, Eric Martineau, que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin s’est déplacé dans le département, au Grand-Lucé (Sarthe) ce vendredi 7 février 2025.

Le ministre s’est rendu sur l’exploitation du Gaec Croiseau Gillard dans l’après-midi dans le « but de préparer le Salon de l’agriculture » qui se tiendra du 22 février au 2 mars 2025 à Paris.

La ferme qui s’étend sur près de 500 hectares est spécialisée dans la polyculture élevage, forte de 400 bêtes dont 150 vaches allaitantes de race Charolaise.

Face à des agriculteurs du département, représentants de la Chambre d’agriculture de la Sarthe, de la Safer, de magistrats du tribunal des activités économiques, de notaires ou de commissaires de justice, le Garde des Sceaux est venu s’imprégner des problématiques quotidiennes et récurrentes rencontrées par le monde agricole… avant de faire des annonces lors du SIA 2025 à Paris, porte de Versailles.

Les agriculteurs, des chefs d’entreprise

« Le ministre de la Justice s’intéresse à améliorer la vie des agriculteurs qui sont d’abord des chefs d’entreprise et qui méritent d’être soutenus. Leur cri d’alerte a été entendu par le Gouvernement », a déclaré Gérald Darmanin devant une forêt de micros et de caméras de la presse nationale (TF1, M6, LCI, BFM, C News, RTL…)

Une grande partie de la presse nationale était présente au Grand-Lucé (Sarthe). ©Petit Courrier/Jimmy CHARLOT
Vidéos :

Un ministre de la Justice dans une ferme, cela peut paraître surprenant, mais il existe pourtant une légitimité à ce déplacement a fait savoir Gérald Darmanin.

Ministre du droit civil

« Le ministre de la Justice peut agir de deux manières : la première consiste à protéger pénalement les agriculteurs face à des intrusions, des menaces ou des destructions. Les fermes sont aussi les domiciles des agriculteurs. C’est une partie des annonces que je ferais au Salon de l’agriculture. Je suis aussi le ministre du droit civil, du droit de l’urbanisme, du foncier, de la transmission, de l’héritage ou des contestations économiques et commerciales », a annoncé Gérald Darmanin.

Dans ce cadre, et pour la première fois, le ministre de la Justice, a-t-il annoncé, prendra « une circulaire de politique civile, qui concernera toutes les entreprises, mais particulièrement le monde agricole, pour le soutenir. Je demanderai aux procureurs de la République de les soutenir également ».

Gérald Darmanin
Gérald Darmanin a visité l’exploitation avec les propriétaires, Mickaël et Gérard Croiseau et Samuel Gillard. ©Petit Courrier/Jimmy CHARLOT

Simplifications administratives

Cette rencontre au Grand-Lucé a permis de faire émerger des pistes de travail : « je suis venu écouter les agriculteurs pour savoir comment on peut améliorer les choses et leur simplifier la vie ».

La question de la superposition des normes françaises et européennes et les lourdeurs administratives ont également été abordées.

« J’ai évoqué avec eux le volet de la simplification et j’attends maintenant des propositions des chambres d’agriculture, des mandataires ou des notaires pour simplifier l’administration de nos agriculteurs ».

Rencontre avec les militants du MoDem, visite de la mairie

À l’issue de cette rencontre sur l’exploitation du Gaec Croiseau Gillard, le Garde des Sceaux a rencontré les militants sarthois du MoDem, en présence d’Alexandre Gaillat, référent du parti en Sarthe, avant de visiter la mairie du Grand-Lucé, guidé par le maire, Pascal Dupuis, par ailleurs suppléant du député Eric Martineau.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here