jnews.fr

Gendarmes, carburant, Fraternité, Monop’, enfants placés… Vos 5 enquêtes préférées en 2024



En 2024, notre cellule d’investigation vous a proposé 31 enquêtes, en un ou plusieurs épisodes (sans compter les suites et rebonds sur l’actualité), sur des sujets d’intérêt général, en s’appuyant sur l’expertise locale des 400 journalistes d’actu.fr, répartis sur tout le territoire métropolitain.

Voici le top 5 de vos enquêtes préférées, celles que vous avez les plus lues :

5e. Prostitution, fugues, violences chez les enfants placés : « l’État, un parent défaillant »
Les violences, les fugues, la prostitution sont présentes dans quasiment toutes les structures de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Nous avons enquêté dans l’une d’entre elles, située à Canteleu (Seine-Maritime). Avortée durant l’été à cause de la dissolution, la commission d’enquête parlementaire sur les dysfonctionnements de l’ASE a repris ses travaux cet automne.

4e. Deux jeunes patrons « flambeurs » mènent leurs Monop’ et Franprix à la faillite
Mensonges, condamnation, fausses factures… Enquête sur les ratés des deux associés du groupe Onyx qui ont coulé 20 supérettes Franprix et Monop’ en France, laissant près de 200 salariés sur le carreau. Une faillite qu’Onyx impute à ses franchiseurs, filiales du groupe Casino.

Vidéos :

3e. Carburant E85 : la fin de l’engouement pour le boîtier éthanol ?
Si le boîtier posé dans le moteur de nos voitures pour pouvoir rouler au superéthanol avait la cote jusqu’en 2022, le marché a dévissé en 2023, avec trois fois moins de ventes. Alors que des critiques se font jour concernant ces fameux boîtiers, nombreux sont les garagistes qui refusent de les poser et même en retirent à leurs clients. De leur côté, les fabricants espéraient un renversement de tendance en 2024.

2e. Fraternité Saint-Pie X : trois femmes témoignent de « graves dérives sectaires »
Trois femmes racontent l’enfermement social et psychologique subi durant leur scolarisation dans les écoles hors contrat et au sein de leur famille membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie X, un mouvement catholique intégriste très prosélyte et en pleine expansion dans notre pays.

1er. « Grande démission » dans la gendarmerie ? « Le bateau coule mais on n’est pas écouté »
Ils sont des milliers de gendarmes à avoir rejoint un groupe Facebook privé où ils peuvent exprimer leur mal-être au travail et échanger des conseils pour démissionner. Alors qu’un nombre « record » de militaires auraient quitté l’institution en 2022, selon la Cour des comptes, la direction générale de la gendarmerie nationale refuse de parler d’« hémorragie ».

Pour ne manquer aucune enquête, inscrivez-vous à la newsletter (gratuite) d’Enquêtes d’actu.



Source link
Quitter la version mobile